jeudi 10 juillet 2008

L’inventeur de la peinture abstraite (1)




Je ne comprends pas trop dans la peinture et l'Art mais j'ai toujours pensé que la beauté est visible et que quiconque peut en gouter et s'en apercevoir sans avoir besoin de connaissances la dedans. L'Art abstrait m'a souvent attiré.
L'art abstrait n'essaie pas de représenter le monde visuellement sensible. Cet art se passe de modèle, il s’est libéré de la fidélité à la réalité figurative.
J'admire les tableaux du peintre russe Wassily Kandansky que ses oeuvres et sa vie fairont l'objet d'une série d'articles dans cette nouvelle catégorie "Art".

  1. Qui est il?

  2. Il est naît à Moscou en 1866 dans une famille bourgeoise et cultivée. Très tôt ses parents vont habiter à Odessa. Ils se séparent en 1871 .Kandinsky est alors élevé par sa tante Elisabeth Ticheef. Son enfance est tranquille et studieuse. A treize ans il reçoit en cadeau sa première boite de couleurs: des gouaches en tube.
    Il épouse sa cousine à 26 ans.
    En 1896 il refuse un poste de professeur en Estonie et part s'installer à Munich pour se consacrer uniquement à la peinture.

  3. L'inventeur de la peinture abstraite:

    Kandinsky est "l’inventeur" de la peinture abstraite ; il crée en 1910 une première oeuvre intitulée "AQUARELLE ABSTRAITE" qui est tout le reflet de son art : couleurs vives et grands gestes se rapprochant presque du fauvisme mais des gestes surtout étranges ! Ce tableau est sûrement le premier tableau abstrait du monde! Schématisation de la réalité, lignes zigzagantes, formes géométriques, éléments inconnus et le flou ne sont pas rares dans ses tableaux.
« L'oeuvre d'art véritable naît de “l'artiste”- création mystérieuse, énigmatique, mystique. Elle se détache de lui, elle acquiert une vie autonome, devient une personnalité, un sujet indépendant, animé d'un souffle spirituel, le sujet vivant d'une existence réelle - un être.»

Vassily Kandinsky

Titre: Aquarelle abstraiteA

Dimension: 50 X 65 cm

Année: 1910

Technique: Aquarelle sur papier

Lieu: Musée national d'Art moderne (Centre Pompidou), Paris


Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

2 commentaires:

Pierre DAMSEAUX a dit…

Il existe un doute sur la date de cette aquarelle magnifique de Kandinsky qui est une esquisse pour "Composition VII" de 1913. Il se pourrait que l'oeuvre ait été antidatée. Le premier dessin abstrait, dans ce cas, serait attribué à Joseph Lacasse qui a réalisé des croquis de cailloux en gros plan (quasiment abstraits) en 1910 et des oeuvres abstraites appelées compositions en 1911.
damseaux@skynet.be

Nawras a dit…

Merci pour la remarque précieuse Pierre :)

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails