vendredi 8 août 2008

Knol VS Wikipédia





1. Knol : D’où vient ce mot ?

Knol est un mot-valise issu de Knowledge (connaissance) et mol (abréviation de mole, unité de mesure du nombre d'entités).
Un Knol est donc une petite quantité de connaissance (a unit of knowledge), soit un article qu'on souhaite faire partager à d'autres utilisateurs. Enfin, le slogan du site : « Write a knol » est phonétiquement proche de « Write a note ».

2. Et pkoi tu nous parles de ça ?

En fait, il ne s’agit pas d’un terme pris au hasard, car maintenant il existe sur la toile toute une
plate-forme d'échange d'informations intitulée ainsi, et devinez qui l’a crée ?
Google ! Bonne réponse !

3. Concept de Knol :

Le concept central est - selon l'article publié le 13 décembre 2007 sur le blog officiel de Google par Udi Manber, vice-président de l’ingénierie - « de mettre en lumière les auteurs ».

Udi Manber ajoute : « nous pensons que connaître l'identité des personnes qui écrivent les articles aiderait significativement les utilisateurs à mieux se servir du contenu du Web ». Google souhaite que les contenus couvrent « tous les sujets, allant des concepts scientifiques à l'information médicale, de la géographie à l'histoire, les loisirs, les modes d'emploi ou les produits ».
Le projet a été officiellement ouvert au public le 23 juillet 2008.
La fonction d'authentification des auteurs n'est disponible à ce stade que pour les auteurs des États-Unis, la vérification d'identité peut se faire par téléphone ou par numéro de carte bancaire.

4. Différences entre Knol et Wikipedia :

Selon les données fournies dans l'annonce de Google, Knol peut donc se situer ainsi:

1) Knol hébergera les pages d'un auteur.

2) Il constituera un ensemble a vocation encyclopédique comme Wikipedia et disposera d'un cadre de gestion d'édition similaire.

3) Il fournira des outils d'aide à la création de pages comme popfly et sera connecté à des outils , comme Google Maps pour ajouter une carte dans une page Web ou comme Google Earth.

Pour une part Knol est un nouveau Wikipedia avec des possibilités de contenu très évoluées, cependant la différence essentielle est qu'il n'y aura pas un article par sujet, mais des auteurs en compétition sur les mêmes sujets.

Le slogan de Google est "Ne pas être mauvais" (Don't be evil). Ainsi le système de sélection des articles tel qu'il transparait sera plus souple. Plutôt que de demander à des visiteurs anonymes de voter pour l'effacement des articles de wiki, on laisse le soin aux auteurs de mettre un lien sur les articles qu'ils plébiscitent. Les articles choisis appararaîtront en tête des résultats de recherche, les autres seront là mais invisibles.
L'avenir et le succès de Knol semble dépendre entièrement de la capacité du système à mettre en avant un article donné et en faire une référence qui surclassera en notoriété l'article équivalent sur Wikipedia.

5. Conclusion :

Henry Blodget(analyste) a dit :
« Google continue d'utiliser une approche similaire à celle de Microsoft : prendre à quelqu'un une bonne idée, faire encore mieux, et lancer le rouleau compresseur de la compétition. Dernière trouvaille : un mécanisme collaboratif pour tuer Wikipédia et About.com, Knol »

Pour découvrir : Knol

Sources :

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

0 commentaires:

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails