dimanche 1 février 2009

La vie d'un internaute dévoilée au grand jour..





Mercredi 14 janvier 2009 internet.
Des informations en accès libre sur le web ont permis à un magazine d'exposer au grand jour la vie privée d'un habitant de Saint-Herblain
Mis à nu par Internet
Ses vacances, ses amis, son job. Un magazine a publié toutes les informations qu'il a diffusées sur la toile.
(PresseOcean.fr)
De nos jours, tout le monde a un blog ou un site personnel, tout le monde est sur msn, les sites de chat, les réseaux sociaux (facebook, hi5...), les forums, les sites de partage de musique et des vidéos..
Mais imaginez un jours qu'à cause de ça, vous trouverez votre vie au moindre détail dévoilée sur un magazine.
Le Tigre décide de lancer un nouveau concept: faire un portrait d'un internaute lambda a partir des informations qu'il a laissées sur la Toile (Copains d'avant, Facebook, Flickr...) Comme l'explique le magazine au début de l'article: "C’est sur toi qu’est tombée la (mal)chance d’être le premier portrait Google du Tigre".
Un beau jour, un homme s'est retrouvé dans cette situation. Découvrons ensemble comment un certain Fred (prénom emprunt choisi par Presse-Océan) 29 ans, a découvert un peu par hasard l'existence du magazine "le Tigre" qui venait de lui consacrer... un article
L'article commence ainsi:
"Bon anniversaire, Marc (prénom d'emprunt). Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu'on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c'est vrai. Mais moi, je te connais très bien. C'est sur toi qu'est tombée la (mal)chance d'être le premier portrait Google du Tigre. Une rubrique toute simple : on prend un anonyme et on raconte sa vie grâce à toutes les traces qu'il a laissées, volontairement ou non sur Internet. Comment ça, un message se cache derrière l'idée de cette rubrique ? Évidemment : l'idée qu'on ne fait pas vraiment attention aux informations privées disponibles sur Internet, et que, une fois synthétisées, elles prennent soudain un relief inquiétant. Mais sache que j'ai plongé dans ta vie sans arrière-pensée : j'adore rencontrer des inconnus. Je préfère te prévenir : ce sera violemment impudique, à l'opposé de tout ce qu'on défend dans Le Tigre. Mais c'est pour la bonne cause ; et puis, après tout, c'est de ta faute : tu n'avais qu'à faire attention."
Fred a été alerté de l'existence de cet article par l'un de ses collègues. Et c'est là que le bât blesse. « L'entreprise pour laquelle je travaille est citée. Bonjour la discrétion... Je n'en ai pas dormi les nuits suivantes. Immédiatement, j'ai enlevé toutes les informations me concernant sur Internet. »


Marc (ou Fred) a raconté, à le Poste, comment il vit cette histoire. (l'interview complet)
Comment vivez-vous toute cette histoire?
"Je suis en rogne contre les journalistes. Toutes ces infos que j'ai publiées sur moi, elles étaient pour les gens qui m'entourent. Psychologiquement, ça allait un peu mieux ces derniers temps mais avec l'article de Presse-Océan, je n'ai encore pas dormi de la nuit. D'ailleurs, ce matin, je ne suis pas allé bosser. Ce n'est pas pour moi que je suis encolère, mais surtout pour les personnes de mon entourage dont l'identité a aussi été dévoilée. Et puis l'histoire de ma vie amoureuse, ce n'est pas l'idéal non plus."

Et si un jour, le Tigre tombe sur vous...

Sources:

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

2 commentaires:

Ibrahim Letaief a dit…

C'est vrai que présenté ainsi ca a l'air effrayant.
On existe sur internet, avec facebook on est suivi, y a nos photos, nos vies,... mais tout le monde s'y attendait un peu aussi

Nawras a dit…

Oui mais quand même, quand on est sur la toile, on a tendance à penser qu'avec tous ces blogs et ces sites, on n'est pas vraiment visible.
Et c'est pour ça qu'on oublie malheureusement que l'anonymat sur internet n'existe pas!

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails