dimanche 15 mars 2009

Espionnage!






1. Un mouchard, c'est quoi?

Un logiciel espion (en anglais spyware), mouchard ou espiogiciel, est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur n'en ait connaissance.

2. Comment cela se passe?
Lorsque nous installons un shareware ou un freeware, celui-ci ou celui-là installe en même temps son mouchard.
Presque personne ne lit ce texte trop long et compliquer à souhait, qu’est le contrat ou la licence d’exploitation, proposées au tout début de l’installation du logiciel. Machinalement ; nous nous précipitons sur la case à cocher du « J’accepte », tout en pensant que la licence est une simple formalité à passer. Le logiciel place alors, subrepticement sur notre ordinateur, son programme dit SPYWARE ou Logiciel d’espionnage (ESPIOGOCIEL) ; qu’il ne faut pas confondre avec les ADWARES, ces logiciels d’affichage de bannières publicitaires, ou les COOKIES, les WEB-BUGS qui ne sont pas des programmes espions, ni avec les VIRUS, non plus. Les Spywares ne sont pas des virus.
Ils sont chargés de récupérer et de transmettre toutes les informations techniques ou non, concernant aussi bien notre ordinateur (espace du disque dur, configuration, dernière version de Windows, etc.) que nos propres activités sur cette machine (comme par exemple les adresses de sites visités, les formulaires remplis, etc.). Généralement c’est dans des buts commerciaux pour lesquels travaillent ces mouchards, mais ce n’est pas toujours le cas de le dire.
Il y a les spywares intégrés dans le logiciel qui s’installent à même nos machines, et ceux dites externisés ou externes, et qui se chargent de communiquer via le site web ou ils sont, avec les logiciels installés eux dans nos P.C. Au démarrage de Windows, ils s’exécutent et transmettent nos données dés l’établissement d’une connexion Internet. Il y a même des spywares associés avec le logiciel du Peer-to peer, comme le cas KaZaA.

3. Type de mouchards:
Le ONFLOW : un programme exécutable à support publicitaire.
Le WEBHANCER : enregistre vos données pour les transmettre.
Mais le plus dangereux est le KEYLOGGER ; littéralement Enregistreur de Touches. Il enregistre, à votre insu bien entendu, toutes les frappes de touches qu’il détecte, mais aussi, il est capable de créer une véritable vidéo retraçant toute l’activité de votre ordinateur (e-mail consultés ou envoyés, fichiers ouverts, adresse URL, mot de passe, etc.).
Les keyloggers peuvent être soit des logiciels (fichiers cachés), soit du matériel ; genre câble ou dongle.
4. Logiciels mouchards pour des epoux jaloux:

Les logiciels espions ne servent pas uniquement aux pirates qui cherchent à récupérer des informations personnelles, des mots de passe et des numéros de cartes de crédit. Ils sont aussi utilisés par les épouses jalouses pour surveiller les activités de leur mari. C'est ce qu'indique une enquête du quotidien australien Brisbane Times.

Plusieurs logiciels espions sont faciles à trouver sur Internet, comme eBlaster ou Spector. Vendus une centaine de dollars, ils enregistrent les saisies au clavier, les clics sur les sites Web, les échanges sur messagerie instantanée et le contenu des courriers électroniques rédigés sur le PC. Ces traces sont consignées au fur et à mesure dans un fichier qui sera consulté ultérieurement ou transmis furtivement par courrier électronique ou par SMS. Le logiciel peut même reproduire visuellement les manipulations enregistrées. Son installation ne demande que quelques minutes. Il suffit d'avoir accès au PC de la victime, en son absence.

5. Exemples de logiciels espions :

Flexispy … un nouveau logiciel mis en place par la société vervata … un logiciel que les femmes paranoïaque peuvent mettre sur le gsm de leurs marie pour avoir en ligne toutes les communication … ce logiciel a été classé par f-secure comme virus … en réalité il s’agit d’un mouchard que une fois installé sur un GSM NOKIA N-series … imprévisible ..il envoi par GPRS tous le journal des communication vers un site web … il envoi également les SMS reçus et envoyés sur le GSM .. celui qui a installé ce mouchard doit se connecter sur le site d’abonnement pour relever toutes l’historique des appels ..ainsi que les sms…. Ceci marque un nouveau ère de non confiance …

Spytech Shadow est un outil d'espionnage unique, basé sur une surveillance d'écran visuelle, plutôt que sur une surveillance du texte. Spytech Shadow vous permet d'enregistrer des captures d'écran visuelles toutes les quelques secondes, vous permettant ainsi de voir quels sites Web ont été visités, quelles applications ont été mises en route, quels e-mails ont été lus, les sessions de chat, etc. Spytech Shadow possède un visionneur de capture d'écran intégré, qui vous permet de mettre en page à travers les captures d'écran, ou de revoir automatiquement les captures d'écran, grâce à un affichage coulissant. Spytech Shadow intègre également un visionneur de cache Internet, qui vous permet de mettre en page, ou de revoir automatiquement, toutes les images vues sur Internet ! Chaque visionneur intégré est capable d'exporter des images, pour effectuer des références futures !

6. Précautions à prendre:
  • Lisez le contrat/ la licence de tout logiciel.
  • Evitez de trop installer les freewares et les sharewares.
  • Evitez également les téléchargements superflus, le peer-to-peer.
  • Surveillez votre P.C. (icônes inattendu sur le bureau, ou connexion Internet anormale).
  • Informez –vous auprès des forums et sites spécialisés.
  • Installez des logiciels anti-spywares et débarrassez-vous d’eux.
  • Installez des firewalls, ça peut être utile dans certains cas.

Sources:


Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

2 commentaires:

Anonyme a dit…

mon ami installez un mouchard dans ton blog est illégale. essaye d'éviter les lien spy comme www.110mb.com/....

Nawras a dit…

comment ça installer un mouchard sur mon blog??? et je reconnais pas le lien que t'as mis!

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails