samedi 2 mai 2009

Attention ou mettre les pieds sur le net !!!!




Le net et nous.. Toute une histoire!
On vient pour divers raisons : recherche, travail, études, loisirs, chat, ... Et au moment ou on quitte, on croit que notre relation avec lui est fini. Mais ce n'est pas toujours le cas!
Avoir des amis virtuels, une vie en virtuelle, des opinions en virtuel... et si tout cela a un effet sur notre vie réelle? Sur notre travail, nos relations?...
Je vous invite à découvrir 3 cas qui vont peut être vous sembler absurdes. Alors attachez vous!

1. Licenciée pour avoir surfé sur Facebook durant son arrêt maladie
L'histoire se passe en Suisse, en novembre dernier. Une femme de 31 ans ne va pas au travail à cause d'une migraine.
Une semaine après, son boss la convoque.
L'employée aurait dit à son patron qu'elle allait rester dans le noir chez elle et qu'il lui était impossible de travailler devant un écran - à cause de sa migraine. Or le patron s'est rendu compte qu'elle était allée sur Facebook.

Déduction du patron : si l'employée a pu surfer sur Facebook, c'est donc qu'elle pouvait être devant un écran et... qu'elle pouvait travailler.
L'employeur s'est appuyé sur ce surf pour licencier la salariée prétextant que la confiance était rompue.

Espionnait-il la salariée à l'aide d'un faux profil Facebook ?


2. Cholet: licencié pour avoir critiqué Michelin sur Internet
Un salarié de l'usine Michelin de Cholet a été licencié et un autre mis à pied pour avoir critiqué leurs conditions de travail sur un site internet. Les faits remontent à mars. Sur le ordinateur personnel, deux salariés évoquent, à propos de leur travail, un emploi de "bagnard", pour l'homme licencié, tandis que l'autre salarié mis à pied 3 jours dénonçait des cadences de travail difficiles à tenir et mal rémunérées.
La CGT revendique le droit à la liberté d'expression des salariés alors que Michelin dans sa lettre de licenciement évoque une "obligation de loyauté".


3. Une blogueuse punie pour avoir raconté la "soirée arrosée" d'un ministre?

Lundi 24 novembre, le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, se rend avec son entourage dans un bar belge de New-York, au cours d'une visite aux Etats Unis du 17 au 24 novembre.
Dans les jours qui suivent, une blogueuse belge, qui travaille dans le bar, raconte sur son blog (en flamand) "dans quel état le ministre a fini une soirée arrosée à la bière", selon le site Techcrunch. Elle explique notamment que le ministre chantait des chansons légères, et "avait voulu passer derrière le bar", précise encore.
Peu après, elle publie un deuxième billet sur son blog où elle explique qu'elle a été licenciée.
Cette blogueuse aurait été licenciée "après un appel d'un conseiller du ministre au patron du bar", selon Arrêt sur Images, qui précise encore que le ministre a d'abord nié toute intervention, avant de reconnaître que son conseiller avait bien contacté le bar où travaillait la blogueuse. Sans toutefois y voir un rapport avec le licenciement de la jeune fille, selon Techcrunch.
Cette histoire a beaucoup fait jaser en Belgique, notamment sur des blogs locaux. A tel point que le ministre concerné a dû s'expliquer sur son voyage à New-York devant le Parlement.
Dans son discours, il s'en est pris aux blogs, qu'il considère comme "un phénomène dangereux dans notre société" car selon lui, "nous vivons à une époque où chaque individu est libre de publier ce qu'il souhaite sans véritablement assumer aucune responsabilité. Quitte a parfois traîner les personnes dans la boue."
Du coup, comme l'a remarqué Arrêt sur images, "plusieurs blogs belges, flamands et Wallons répondent aux propos du ministre, avec une photo le montrant en train de boire une canette de bière, accompagnée d'une légende disant : 'Les blogueurs sont dangereux, mais les photographes aussi'"...
(Source : lePost.fr)


Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

2 commentaires:

tb509 a dit…

Si on peut être licencié pour avoir surfer sur le net pendant son arrêt maladie, alors que fait-on des gens qui se baladent dans les rues et font du shopping tout en se déclarant malades?

Nawras a dit…

Drole de vie! :-/

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails