dimanche 17 mai 2009

Enlèvement des enfants en Tunisie.. Chaque jour une histoire..




Enlèvements des enfants.. tout le monde en parle, et du coup on sait plus distinguer la réalité des rumeurs!
Certains parlent d'un kidnapping dans un jardin d'enfants au cité olympique, un autre effectué par une fausse ambulance et des gens qui prétendent être envoyés par le ministère de la santé pour vacciner les enfants contre la grippe porcine, d'autres parlent de trafic d'organes, d'une vidéo sur facebook montrant une tentative d'enlèvement avec des faux policiers, d'une autre tentative qui a du se passer dans un grand espace publique (carrefour), d'un voleur qui entre pour découvrir dans le réfrigérateur des membranes humaines...
Voilà d'ailleurs un article parlant de cette dernière.
Dans un autre site, une autre histoire est racontée, celle d'une tentative d'enlèvement d'un bébé de 40 jours!!
Un article apparait dans le journal LaPresse pour démentir l'histoire du voleur et du frigo d'organes :
Des rumeurs sur de prétendues découvertes macabres d’organes humains
Un mensonge de mauvais goût
Des histoires invraisemblables et à dormir debout colportées de bouche à oreille et par des sites Internet dits communautaires
La Presse — La dernière nous est venue, encore une fois malheureusement, par le biais de la rumeur. Il s’agit d’une histoire qui ne tient pas debout tellement elle est invraisemblable. D’ailleurs, tout un chacun peut s’en rendre compte de lui-même. Qu’on en juge!
La rumeur, colportée par ouïe dire et par certains sites dits communautaires, veut que «des voleurs se soient introduits dans un appartement à Ennasr, appartenant à un médecin». Or, toujours selon ces colporteurs, «les voleurs, pris par la soif, ont ouvert le réfrigérateur pour y chercher un peu d’eau. Et là quelle ne fut leur surprise en découvrant des organes humains prêts à être greffés ou exportés».
Ce qui est étrange et curieux, c’est que cette «découverte macabre» est localisée, non seulement à Ennasr, mais certains affirment qu’elle a eu lieu à la banlieue nord, d’autres assurent que c’est plutôt à El Haouaria ou encore à Sousse. Et chacun y va de son imagination, car l’histoire enfle au fur et à mesure en passant de bouche à oreille, sans oublier lesdits sites qui contribuent à faire circuler cette «intox» comme une traînée de poudre.
Sachant que ladite histoire n’a été rapportée — comme le pourrait-elle ? — par aucune source crédible ou digne de foi, il est à soupçonner que certains esprits malveillants ont lancé cette fausse nouvelle avec une intention malveillante, voire criminelle, et pour créer, par voie de conséquence, un climat de confusion, voire une atmosphère de psychose en ces moments précis où nos jeunes élèves et étudiants s’apprêtent à passer leurs examens de fin d’année.
Il est à mentionner, également, que d’autres rumeurs, relayées encore une fois par Internet, évoquent des histoires de rapt d’enfants qui seraient liés à un «trafic d’organes». Et là aussi, chacun y va de son imagination pour décrire les péripéties des faits, sans la moindre indication concrète et tangible quant aux temps et lieux de ces actes.
Mais il va de soi que toute personne, ayant un minimum d’esprit logique et de bon sens, ne peut croire à de telles rumeurs qu’on peut qualifier de «gros mensonges». Nos concitoyens ne sont pas dupes au point d’avaler de pareilles couleuvres. D’ailleurs dans notre pays, on ne reconnaît et on ne reconnaîtra pas les «infos» diffusées par les racontars, les sources officielles ayant toujours donné, en toute circonstance, les véritables versions, bien évidemment quand les faits existent.
Encore une fois, nous sommes certains que le temps se chargera bien de taire ces ragots sans le moindre fondement et mettre à nu les vrais desseins de ces «professionnels du mensonge».

Noureddine HLAOUI
Un autre article dans le journal le Temps cette fois ci portant le nom "Qui cherche à semer la psychose" traite précisément la façon dont une rumeur peut se propager jusqu'à semer du panique dans la population à un certain moment.
Tout ça nous rappelle un Hoax qui parle d'enlèvement des enfants à Marseille par un groupe de personne originaires de Roumanie dans le cadre de trafic d'organes.
Ce Hoax ne vous rappelle pas quelque chose? (et si on change Marseille par Tunisie...)
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

1 commentaires:

Kassus a dit…

Salut :) Je voudrais t'annoncer l'ouverture de notre site Tunisianet.com.tn.

Nous sommes spécialisés dans la vente en ligne de matériel informatique en Tunisie. Nous aimerions avoir l'avis de quelques blogueurs Tunisiens afin d'améliorer nos services.

Si tu veux, tu peux m'envoyer un message sur kais.turki ((at)) tunsianet.com.tn

Merci d'avance !

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails