jeudi 30 juillet 2009

Facebook vend il nos photos à des publicitaires?!




Alors qu'elle souhaitait remplir un quiz Facebook, une madame voit sa propre photo de profil utilisée dans une pub pour un site de rencontre : la polémique commence alors.


Facebook est il entrain de voler nos photos pour les vendre ou les utiliser pour les publicités?

Cheryl Smith, une bloggeuse qui utilise facebook comme la plupart d'entre nous, se trouve un beau jour devant une pub de site de rencontre entre célibataires utilisant sa photo et avec la mention de "hot single are waiting for you" (des célibataires sexy vous attendent).
Deux versions de la rumeur ont circulé.
  • Facebook se serait mis dans l'idée d'utiliser les données personnelles de ses membres pour faire sa publicité à leur insu.
  • Facebook vendrait les photos de ses membres à des publicitaires pour se faire de l'argent sur leur dos.
Dans les deux cas, des billets de blogs, des messages sur Facebook et Twitter encourageaient les lecteurs à se ruer dans les réglages de leur profil, pour interdire à Facebook d'utiliser indûment leurs informations.

Seulement, ces deux versions de l'information étaient totalement fausses et dès vendredi, Facebook s'est attaché à les démentir.

Qu'en est-il réellement ?

  • La publicité montrant cette photo de la jeune femme n'a rien à voir avec Facebook. Il s'agit d'une publicité proposée par un annonceur, dans une application externe.
  • Les développeurs d'application peuvent utiliser votre photo de profil pour l'afficher auprès de vos amis s'ils en obtiennent l'autorisation (lors de l'installation), mais pas pour se livrer à de la publicité trompeuse, comme c'était le cas ici.
  • Les réseaux de publicité qui utilisent sauvagement les photos de profil, sans jamais en obtenir l'autorisation, violent les règles de Facebook. Deux d'entre eux ont été exclus.
  • Le réglage recommandé n'a aucun impact sur ces publicités sauvages. Il donne le droit à Facebook de montrer votre profil à vos amis sous les pages de fans dont vous êtes abonné, et dans d'autres espaces de publicité interne (les "social ads").
(source : blog.lefigaro)

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

0 commentaires:

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails