jeudi 9 juillet 2009

Google Chrome OS : le nouveau système d'exploitation de Google




google chrome
Google Chrome OS le nouveau système d'exploitation de Google sera disponible au second semestre 2010, il tournera sur les netbooks principalement mais aussi sur les PCs. Le code sera dévoilé fin 2009 faisant de lui un OS open source!
Aujourd'hui, nous voulons vous informer d'un projet qui nous tient à coeur : Google Chrome OS. Google Chrome OS est un système d'exploitation « open source » léger pour netbooks. Son code source sera mis à disposition plus tard dans l'année. Les netbooks fonctionnant sous Google Chrome OS seront commercialisés au cours du second semestre 2010. Pour nous aider à développer ce système d'exploitation, nous allons solliciter de nombreux partenaires et faire appel à la communauté « open source ». C'est pourquoi nous souhaitons partager aujourd'hui notre vision de ce projet afin que tout le monde comprenne ce que nous cherchons à réaliser.

Un système rapide, simple et sécurisé. Nous le voulons rapide et léger pour vous permettre de lancer votre système et d'arriver sur la toile en quelques secondes. L'interface utilisateur sera minimale, pour ne pas surcharger votre environnement et laisser le champ libre à ce qui compte le plus aujourd'hui : l'expérience Internet. Comme nous l'avons fait pour Google Chrome, nous repartons de la base pour entièrement repenser l'architecture de sécurité du système d'exploitation et débarrasser les internautes des problèmes de virus, de malveillance et de mises à jour de leurs systèmes de protection. Il faudra juste que l'ordinateur fonctionne. C'est tout.

Google Chrome OS s'exécutera sur les plateformes x86 et ARM et nous travaillons actuellement avec plusieurs constructeurs pour qu'un certain nombre de netbooks soit commercialisé l'année prochaine. L'architecture logicielle est simple : Google Chrome fonctionnera sous un nouveau système de fenêtrage installé sur un noyau Linux. Les développeurs d'applications utiliseront Internet comme plateforme de développement. Toutes les applications développées pour Internet seront automatiquement compatibles et les nouvelles applications pourront être écrites à l'aide des technologies Internet de son choix. Bien sûr, ces applications ne fonctionneront pas seulement sous Google Chrome OS. Elles seront exécutables sur n'importe quel navigateur aux standards Windows, Mac ou Linux, pour offrir aux développeurs une base utilisateur la plus large possible.

Certains se demandent peut-être si ce projet a un rapport avec Android, le système d'exploitation « open source » de Google pour appareils portables. Android a été conçu dès le départ pour fonctionner avec toute sorte d'appareils, des téléphones aux netbooks en passant par les boîtiers décodeurs. Google continue d'investir et d'élargir la gamme de produits compatibles Android en marge de Google Chrome OS qui est un autre projet. Google Chrome OS a été conçu spécifiquement pour les netbooks à l'attention des utilisateurs intensifs d'Internet.


Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

0 commentaires:

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails