dimanche 13 septembre 2009

Bonjour les problèmes, bonsoir les virus !!!





Il m'arrive de vivre comme tout le monde des moments difficiles, de pleurer, de m'énerver, de stersser, c'est tout à fait humain. Mais quand les problèmes tombent sur toi d'un coup, et qu'après tous tes efforts pour les régler, tu n'y arrive pas, alors là c'est vraiment décevant!
Hier était vraiment une mauvaise journée de ma vie. Le temps du sieste approchait, et je me préparais pour prendre une petite heure de repos, je finissais en même temps l'installation d'un logiciel. En double cliquant sur la clé d'activation (un exécutable) du produit, mon antivirus me détecte un virus, ensuite un autre, et un troisième, je choisis bien-entendu la manip proposée. Déçue, je décide de désinstaller le logiciel, et là du coup : écran bleu! (je suis fan du death sreen!!), je redémarre puisque c'est la seule solution face à ce problème, et là bonjour les problèmes! Une fenêtre d'erreur d'une application dwwin.exe (appartenant à Dr.Watson d'après une recherche sur le web), ensuite le bureau ne se lance pas!
En démarrant en mode sans échec, l' écran restait noir et le bureau n'apparait pas, les même fenêtres d'erreur apparaissent simultanément!
La seule chose qui marchait c'était le gestionnaire de taches, cependant impossible de lancer explorer depuis, ni l'antivirus (qui était apparemment bloqué), ni les services windows, msconfig, ... à l'exception du navigateur, et quelques applications installées sur le pc.
Toujours, en pensant que le problème venait d'une mauvaise installation qui a mal tourné, je tentais de désinstaller l'application via ccleaner, sans résultat! J'ai aperçu quelques secondes après la présence de processus tel que 7.tmp, 4.tmp,.. des noms bizarres et suspects (chevaux de troie). A part les tuer directement à partir du gestionnaire de taches, et bloquer le démarrage d'un processus suspect via ccleaner, j'avais rien d'autre à faire!
J'ai effectué un scan en ligne, il en déduit que mon pc était bien infecté sans pour autant me le désinfecter.
Alors l'idée d'utiliser un antivirus externe (version portable) m'est venue à l'esprit. Je pensais que c'était une bonne idée, mais les résultats étaient décevants! J'ai beau cherché et essayé, aucun antivirus ne voulait se lancer, hijack this se plantait avant de terminer le scan, et le dernier antivirus qui semblait marcher a fini par gâcher le reste de mes espoirs! Je l'ai laissé scanner le dossier windows, et il a détecté 24 virus là dedans, seulement il me donnait pas la main pour choisir la manip à faire, il renommait les fichiers, et c'est en voyant les exécutables infectés que j'ai compris qu'il est trop tard pour tenter une récupération! Après y avait plus rien qui marchait, même pas le gestionnaire de taches!
Fatiguée après des heures de tentation de régler les problèmes avant de procéder à un formatage, j'ai fini par abandonner. Il était déjà nuit, je tentais une réparation du système en installant windows familial. L'installation est terminé, je peux finalement accéder au bureau (l'interface me donnait déjà des frissons, j'ai perdu mes jolis icônes, mon thème,..).
La partition linux n'apparait plus au démarrage (ça fut la première chose à la quelle je m'attendais). Mais en cliquant sur le poste de travail, j'étais face à une mauvaise surprise : j'ai perdu ma partition F !! Normalement la partition C devrait être la seule touchée par le formatage, mais c'était pas le cas. J'allais vraiment avoir une crise cardiaque en pensant que tout mes tubes, mes viédos, mes photos, mes images, ect. se sont évaporés.. dans quelques minutes!
J'étais encore sous le choc quand une belle fenêtre d'erreur apparait et le problème avec la maudite application dwwin réapparait (mais merde je viens de te formater, que veux tu de plus!!). Et le problème persiste, mais cette fois pire : tout disparait, le gestionnaire de taches refuse de démarrer, et y a que cette voix d'erreur windows qu'on dirait un remix qui ne cessait de boucler à l'infini, la lampe du disque dur clignotait sur le même rythme sans arrêt, mon frère est venu m'aider, il suspectait un problème matériel (juste le fait qu'il pensait que mon disque dur est endommagé me donnait des frissons).
2h du matin, un nouveau formatage (version pro cette fois), et le même problème. Finalement, nous avons totalement abandonné la tentation de réparation, il a fallu opter pour le formatage de toute la partition C, et installer du nouveau windows.
4h du matin, le système semble marcher sans les erreurs précédents, j'installe un antivirus, je le laisse scanner un bout de temps. 50% : 46 virus dans le dossier système!
Le matin, j'effectue un scan complet : 146 virus, ensuite un autre avec un tool de suppression de virus, résultat : 36 virus. D'autres virus sont détectés par la recherche heuristique, la partition E était infectée! Tous les fichiers exécutables étaient infectés!
Ensuite, c'était le tour de pilotes, ça m'a pris un long moment pour avoir un bureau que je peux regarder (eh oui suis pas fan de windows 98!!).
Les dégâts étaient énormes (à part le fait que j'ai passé une nuit blanche bien sur) : j'ai perdu une partition (avec tous les trucs qui me sont précieux et qui étaient dedans), tous mes logiciels, mes navigateurs (ainsi que mes favoris) et mon thème windows personnalisé.
En écrivant ce post, je me demande si je suis vraiment sur mon propre pc, si je suis vraiment réveillée. Comme si je n'attends qu'à ouvrir les yeux et retrouver mon ancien bureau, et tous mes trucs à moi dedans.
Quel cauchemar! Je remercie finalement tous ceux qui m'ont aidé (mon frère, mes amis et mon intime pour son précieux soutien)

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

2 commentaires:

Téméraire V5.0 a dit…

Oooops, j'aurais tenté le suicide après un coup pareil :)

Bon précaution prise, j'ai depuis longtemps acheté un DD externe 500 Go dans lequel je transfère tous mes fichiers toutes les semaines, comme ça j'ai la paix.

Nawras a dit…

Tu sais que cette idée m'a tenté :/ c'est vraiment horrible, mais ça me fera une bonne leçon! Je crois aussi que le temps est venu pour m'acheter un DD externe :(

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails