jeudi 29 octobre 2009

Et vous.. vous l'appelez comment votre amour?






L'amour.. ce tendre qui nous adoucit les coeurs.. ce furieux qui nous rend fous.. ce chagrin qui nous rend vivants.. ce bonheur qui nous comble et nous fait rêver..
Vous l'avez connu? Vous l'avez vécu avec vos âmes, vos coeurs et vos corps? Alors permettez moi de vous poser une question, ou dirai-je un jeu. Je sais que vous n'avez pas trop le temps, que vous êtes peut être dans vos bureaux, ou vos foyers, à essayer d'accomplir mille et une tache. Mais quand même, ça ne vous tente pas de revenir un peu dans vos pensées, de vous arrêter là où il brule encore, cette petite flamme qui a fait, ou fait encore, trembler vos coeurs. Rappelez vous de cette personne qui l'a planté en vous, qui l'a arrosé avec sa tendresse, qui a veillé sur elle dans les nuits froides. Vous l'avez appelé comment? Vous l'avez accordé un petit nom comme tout les couples? "Chéri(e), mon Bébé, mon chou, ma Lolotte, mon Nounours, ma Biche, ma Caille, ma Puce,  mon coeur, mon amour, mon ange.." ou peut être un petit nom en tunisien : "3zizi, 3zizti, 7oubi, 7abibi, 9atousti, ..."
ça vous fait sourire ces petits noms? ça vous ne rappelle pas quelque chose? Mais pourquoi on les met? C'est un besoin, je dirai, tout simplement :
Une affectivisation de la relation par le biais de l'utilisation d'un petit nom. Une régression vers l'âge enfantin où l'on prend le rôle d'un parent face à l'être aimé. Ces couples sont pourtant adultes mais ils ont besoin de nommer l'autre comme «maman» aurait pu le faire. Un besoin de materner l'être aimé. Un vécu inconscient, de surcroît à retardement de la relation oedipienne. Cette période où l'enfant était à l'abri, était sécurisé par les dires de sa mère. On joue au papa et à la maman. Loin d'être handicapant, ce petit nom a le mérite de confiner sans excès une situation inachevée qui rarement prend fin. Que penser alors dans un couple lorsque l'Autre, nommé ainsi, se retrouve en position d'enfant, de bébé ? Il s'agit d'un compromis inconscient, tour à tour l'homme ou la femme prennent la position maternante ou paternante puis enfantine quand ce n'est pas les deux en même temps.
 Et vous.. vous l'appelez comment?
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

7 commentaires:

cactussa a dit…

J'ESPERE LIRE BCP DE REPONCES ! :)
je l'appele toujours mon lapin ( les raisons sont trop privés looool ) ;)

Nawras a dit…

Cactusa, merci de répondre! :)
Alors moi je dirai : chéri et bébé ^^

Anonyme a dit…

mon ange, mais elle veut tjrs que je l'appelle bb :p

LoSt withOut loVe a dit…

ma moustique!!!!!!!!!!! ^^

Anonyme a dit…

lui est bassoussi moi je suis bassousti, ça n'a aucun sens et je ne sais plus comment ou quand on a cré ces appelations.

Anonyme a dit…

mamou 3aini est le nom que j'utilise toujours car l'oeil m'est aussi cher que mon amour.

Anonyme a dit…

lui est yasso car il s'appel yassine mais la plupart de temps rou7i, lui il m'appelle "7obi".mais depuis X temps, on a rompu mais il reste tjrs rou7i

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails