dimanche 24 janvier 2010

Je te rends ton amour - Mylène Farmer




D'abord je dois vous mettre en garde : ce clip était interdit de diffusion à la télé.
En quoi, le clip et le scénario écrit par Mylène Farmer, peut-il autant déranger ? Une histoire simple mais tourmentée, une jeune femme aveugle (Mylène Farmer) de rouge vêtue, sort d'un tunnel et rentre dans une église gothique. Elle y est suivie par un homme; le mal personnifié.
Se retrouvant les deux, face à face, au confessionnal, elle y est agressée. Un ange de pierre chute et se brise en mille morceaux sur le sol. C'est alors une mare de sang qui s'étend, se mêlant au corps nu de l'héroïne à qui le démon fait l'amour devant les yeux d'un Christ sur la croix. Elle rend son amour à ce dernier, en déposant son alliance sur le sol rouge. Robe noire de deuil, elle quitte l'église dans la lumière.
Dans le clip " Je te rends ton amour ", ce sont les liaisons entre les symboles du Christianisme qui choquent. En fait, deux idées dérangent, celle d'une relation sexuelle au sein d'une église et celle d'un démon aux troublants pouvoirs dans un tel lieu. L'ambiguïté du démon en prêtre, tel un prêtre démoniaque, dès lors que les apparences sont trompeuses.
Le bien n'est ici qu'une représentation passive : un bénitier, un ange, un Christ immobile. Le mal est à l'intérieur, unique, suprême, investi.
Le clip est donc à la hauteur de ses personnages : troublant, inquiétant, dérangeant. Il est donc normal de le voir ainsi interdit de diffusion à la télévision.
Cependant les bonnes mères chrétiennes ou "parents modèles" ont avancé le mot "blasphème". Si la liberté d'expression peut ainsi constituer un blasphème, qu'en est-il de ces non-dit, de ces êtres moralistes fermant les yeux, aux actes impunis de prêtres violeurs d'enfants, aux saintetés clamant la non utilisation de préservatifs engendrant ainsi des milliers de victimes du SIDA en Afrique ?
Le clip "Je te rends ton amour" a été mis en vente dans tous les magasins de journaux. Mylène Farmer s'est engaée à reverser la totalité des bénéfices à la lutte contre le SIDA (Sidaction).
(Source : mylenaire.free.fr)

Ceci dit, peu importe ce qui s'est passé, ce clip (du style gothique) parle d'un viol, et puisque c'est le mot qui me fait le plus mal au coeur et qui me semble un crime impardonnable, quelque soit le monstre qui l'a commis, je met le clip!
La chanson est très touchante.. écoutez.. (pour les gens qui aiment pas voir du sang, .. vous pouvez ne pas regarder le clip, prenez la version musique)






Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Paroles de la chanson :

M'extraire du cadre
Ma vie suspendue
Je rêvais mieux
Je voyais l'âtre
Tous ces inconnus
Toi parmi eux

Toile, fibre qui sointe
Des meurtrissures
Tu voyais l'âme
Mais j'ai vu ta main
Choisir Gauguin

Et je te rends ton amour
Redeviens les contours
Je te rends ton amour
C'est mon dernier recours
Je te rends ton amour
Pour moi, Pour toujours
Redeviens les contours
La femme nue debout

M'extraire d'humeur
La vie étriquée
Tu m'écorchais
J'ai cru la fable
D'un mortel aimé
Tu m'as trompé

Toi, tu m'as laissé
Me compromettre
Je serai l'unique
Pour des miliers d'yeux
A nue de maîtres

Et je te rends ton amour
Pour moi, pour toujours
Je te rends ton amour
Le mien est trop lourd
Je te rends ton amour
C'est plus flagrant le jour
Ses couleurs se sont diluées
Je reprends mon amour
Redeviens les contours
De mon seul maître Egon Shiele

Et je te rends ton amour
Pour moi, pour toujours
Je te rends ton amour
Le mien est trop lourd
Je te rends ton amour
C'est plus flagrant le jour
Ses couleurs se sont diluées

Et je te rends ton amour
Pour moi, pour toujours
Je te rends ton amour
Le mien est trop lourd
Je te rends ton amour
C'est plus flagrant le jour
Ses couleurs se sont diluées
Je reprends mon amour
Redeviens les contours
De mon seul maître Egon Shiele
Je reprends mon amour
Redeviens les contours
De mon seul maître Egon Shiele

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce que le clip me dit : elle va à l'église, qui prône Amour et Fidélité, dire combien son coeur saigne, cela déborde même..., d'avoir été trompée... Elle ne veut pas de cet amour elle le rend pour toujours et ne redevient que le portrait de son maître le grand peintre qui ne pourra pas la trahir mais la décrire par la peinture comme elle est réellement et non pas comme on veut qu'elle soit !
Bakhta

Anonyme a dit…

Il n'y a pas d'issues?
Pas plus dans les 4 amours que dans les 4 volontes ou les 4 verites.
Cette soif aveugle d'un amour libre
Vite transfigure et bafoue, ...........maudit.
Derision que l'on regrette vite
Faute de partir a la derive des sentiments comme a la Descente des fleuves impassibles.

L'oeil s'habitue et malgres le souffle du vent sur sa retine qui autrefois l'embrumait il peut enfin revoir la forme de cette femme qui lui etait cachee

Il y a portant cette realite que les autres ont rendu caduque devant laquelle on se sent nu et trahi et a laquelle il faut rendre des comptes.

Plutot repartir dans l'oeil de l'etre aime!
PAT

Anonyme a dit…

La femme nue qui rend son amour a son maitre et qui reprends le sien du moment que le corps est plus precieux que le corps
Egon dans son oeuvre a depeint l'ame et non le corps
DAns cette chanson c'est le modèle qui parle a son maitre
Pat

Anonyme a dit…

J'ai repense à cette chanson
Toute seule elle ne veut rien dire
Mais elle prend sa signification avec le clip.
La chanson: un modèle qui rêve dans l'atelier sur une toile qui suinte des meurtrissures (sa nature) et qui devient l'étriquée dans un salon devant des gens qui sont dans un vernissage. Le modèle a le coup de foudre pour une personne mais cete personne préfére la beaute gauguin,
Elle reprend son amour(son elan)et elle rend son amour (elle transmet son tourment) à cette personne.
Pour que cela veuille dire quelque chose il faut regarder le clip et on comprend mieux
On comprend qu'il y a un choix a faire dans ce qu'on nous a inculquer mais qu'il peut y avoir aussi l'amour qui rend aveugle et qui peut nous jouer des tours. On peut avoir le coup de foudre pour quelqu'un nais est ce partagé ?
La seule chose à faire quand on s'est trompé et qu'il y a folie de continuer à croire ou à vivre cet amour non communié c'est de remballer le sien de rendre ce que l'on croyait être l'amour de l'autre et de revenir sur ses raisons mais en ayant gràce à cette experience les yeux ouverts sur ce que l'amour ou le coup de foudre peut être et les folies et les tourments qu'ils peuvent nous faire vivre.
PAT

Anonyme a dit…

Dans le clip elle montre une dualite possible parmis tant d'autres d'un amour impossible et cette fois ci avec 'je te rens ton amour' c'est dans le texte qu'elle est double.
Elle parle à sa jumelle ou à son double.
'California' 'ame Stram gram' etc elle est double dans le clip.
'Je te rends ton amour' elle est double dans le texte.
Son double préfére gauguin.
Elle rends son amour en dernier recours pour la faire changer d'avis.
Cela veut dire aussi qu'en amour on a pas toujours ce que l'on a choisi et qu'il vaut mieux être sage et dans la bonne voie plutôt que dans la folie et récolter comme résultat les coups de gueules et les tourments.
PAT a.de-s

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails