samedi 1 mai 2010

Fautes d'orthographe : tout le monde en commet même les blogueurs!





Deux fautes d'orthographes (ou grammaire) se sont glissées dans les titres des deux derniers billets de mon blog, 2 fautes dans seulement deux jours, je crois qu'une explication s'impose! J'ai posté sans faire attention dans les deux fois (et sans relecture en plus), je manque certainement de concentration, un peu la tête ailleurs.. 
Des fautes d'orthographe, tout le monde commet, mais quand il s'agit d'un webmaster, d'un blogueur, .. enfin de quelqu'un que les autres lisent, ça peut poser un problème. Il y a des gens exigeants, et pour eux nous devons faire plus d'attention que les autres car les blogs sont presque des journaux ou des magazines en ligne..
Parfois, des "s" glissent, des féminins deviennent masculins, des verbes se conjuguent à la mauvaise personne, .. et généralement, la relecture du billet permet de les détecter.. parfois, les lecteurs nous alertent en laissant un commentaire le mentionnant.. Ce n'est pas toujours évident d'écrire sans fautes, surtout quand il s'agit d'un long article ou quand on écrit vite et on publie sans prendre le soin de faire une relecture. Les Lapsus sont un problème qui touche tout le monde, regardez cette vidéo :







Alors pour cette occasion, je vais vous présenter un outil de correction pour les blogs, qui permet aux lecteurs de corriger vos fautes, à travers un widget. Le lecteur n'a qu'à soumettre une demande de correction en précisant la phrase qui d'après lui contient une faute, et propose la correction adéquate.
Le widget nommé goosegrade est fait pour ça! Il peut être installé automatiquement sur blogger (et d'autres plateformes de blogs tel que wordpress), sinon un code html est fourni à l'utilisateur pour une intégration manuelle. Le service est gratuit, je viens de l'installer sur ce blog pour tester l'efficacité (remarquez le bouton 100x20 Blue dans le menu à gauche). Une petite présentation de la façon de l'utiliser s'impose.
Voici les étapes à suivre pour signaler une erreur :
1. Vous captez une erreur de syntaxe, grammaire, ... sur un article et vous voulez mettre le blogueur au courant.
2. Vous cliquez sur le bouton 100x20 Blue
3. Une fenêtre apparait donc vous demandant de sélectionner le texte que vous suspectez qu'il contienne des fautes :

4. Une fois sélectionné, vous devez préciser de quel genre d'erreur s'agit il : 


5. Vous proposez, ensuite votre correction :



6. Vous recevez, finalement, un message de validation de votre demande de correction.


Le blogueur reçoit votre demande et peut ainsi l'accepter (s'il est convaincu de votre correction bien entendu) ou la décliner :

Pour finir, je vous invite à lire l'excellent tutoriel sur l'utilisation de cet outil (et sur lequel je me suis appuyée pour rédiger mon billet) sur blogmotion. Il contient une partie détaillant la validation des demandes de correction (en particulier pour les utilisateurs de wordpress).

Liens utiles :

Edit (02 Mai 2010): Changement des captures d'écran par des nouvelles prises par moi.
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

2 commentaires:

MAD-DM a dit…

Tu as une solution à tout ! Une vraie Mac Gyver au féminin :))

bella_ragatsa a dit…

loooool très intéressant surtout dans mon cas( avec mes longs posts) merci Nawras, je pense que je vais l'essayer:))

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails