dimanche 25 juillet 2010

Coup de gueule : Administration





Très occupée par la refonte de mon blog, depuis quelques jours, je sors un peu de mon silence pour parler de ma nième expérience avec l’administration.
Tous ceux qui me connaissent savent très bien que je suis une fille douce et gentille mais surtout très sensible. La sensibilité dans ce monde de brutes devient un point faible que la majorité peut utiliser contre toi.
Parfois, j’en veux à mes parents pour m’avoir éduquée sur de bonnes principes : le respect, la gentillesse et la fierté sans manquer de modestie, car face à la stupidité de certains qui dépassent les bornes en se croyant qu’avec un peu de pouvoir détenir le monde entre les bras et qui viennent te pourrir la vie avec cette maladie grave, face à cette sorte de gens, il vaut mieux être mal élevé.
Alors pour ne pas continuer avec les généralités, prenons un exemple simple : tu entres pour voir la secrétaire, tu salues et lui demandes gentiment si ton papier a atterri chez eux, elle te regarde du haut en bas, après te tourne le dos en te donnant une première impression que t’es pas le bienvenue, et elle te répond avec un air désagréable : « c’est pas par ici qu’il faut demander, vas à la scolarité et attends ta feuille là bas » Tu réponds, sans lui perdre de respect et ignorant sa manière de te répondre : « oui mais ils m’ont dit que le papier est bloqué à cause d’un problème qu’ils ignorent et qu’il faut vérifier avec vous pour pouvoir le régler » tu obtiens alors une réponse aussi dés agréable : « S’ils t’ont dit qu’il y a un problème c’est que le papier ne va pas être signer.. vas règles tes problèmes avec eux.. »
Là tu as l’impression que t’es un ballon ! Chaque bureau t’envoie vers l’autre sans vraiment savoir les règles du jeu. Mais enfin, c’est très logique, vous ne trouvez pas ? tu passes une année à travailler, sans compter les problèmes avec l’encadreur bien entendu, tu soutiens enfin sans l’aide de personne, tu réussi.. ouf .. Quel bonheur ! Tu viens demander, ce qui te revient de droit, une attestation de réussite et hop on ne veut pas te la donner car y a un problème quelque part et personne ne sait l’identifier (une signature manquante ou papier retenu chez quelqu’un) et toi tu dois monter/descendre l’escalier, frapper telle et telle porte, entendre ce que tu ne mérites pas d’entendre. Mais, nom de Dieu, on doit mendier nos diplômes ???
Qui entre ces gens qui doivent signer m’a aidé dans mon mémoire ? Qui entre ces gens qui ne travaillent pas leur travail et qui n’ont pas envie de le faire d’ailleurs a souffert tant que moi lorsque je passais les jours et les nuits à travailler et rédiger mon rapport ?
On en a marre de payer les frais de problèmes entre responsables et de payer les frais de stupidité et de mauvaise foie de certaines personnes qui nous font souffrir en compliquant encore plus les procédures administratives déjà longues et énervantes. Et on ne peut rien faire contre ça car ces gens malades sont en état de force.
Par contre, et pour être honnête, une minorité est tellement serviable et accueillante, qu’elle te laisse émue et te prouve encore une fois que comme il y a le noir, il y a aussi le blanc.

NB : l’administration est là pour servir les citoyens et elle est supposée lui faciliter les taches. Les administratifs sont payés pour informer, guider et veiller sur le bon déroulement des procédures. Si chacun d’entre eux n’accomplie pas, efficacement, sa tache, il serait absurde après de trouver un citoyen satisfait surtout quand il perd des journées, pour ne pas dire des semaines, pour une signature ou un papier.
(A l’heure où je rédige ce texte, j’ai dépensé 2 demi-journées à l’attente d’une attestation, sans l’obtenir en plus ! Comme le temps semble sans importance à l'administration!)

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te remercie pour ce post car il exprime une révolte que beaucoup ressentent mais ne la crient pas haut et fort !
Vous subissez cela tous les jours c'est vrai je vous plains mais quand je viens pour des vacances et suis obligée de renouveler ma carte d'identité je pars avec l'espoir que les choses se sont améliorées et les agents sont plus consciencieux et surtout "devenus intelligents" ! Hélas tu me confirmes encore aujourd'hui en 2010 que l'administration rame encore et n'évolue point ! On se trouve certes en face des gens croyant détenir une certaine force mais la vraie est celle des citoyens qui, tous unis pourront faire beaucoup s'ils disent à chaque fois par écrit ou par expression directe tout ce qui ne va pas. Réclamer le bon accueil et exiger une meilleure information ! C'est notre droit !
Le plus terrible pour moi reste les erreurs sur les prénoms ou noms que les agents commettent et que le citoyen non seulement il paye les frais de leurs conneries mais perd un temps fou pour rétablir tout cela !
Bakhta

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails