mardi 27 juillet 2010

Mon blog a un new look





Parce que j'étais très prise par les études durant l'année (et par facebook aussi ^^), je pensais sérieusement à améliorer la mise en forme de mon blog sans vraiment trouver le temps et la disponibilité absolue pour le faire, c'est seulement depuis un petit moment que j'ai commencé à travailler sur le template, ajoutant d'abord des petits widgets utiles et touchant même aux styles du template par défaut. 
En effet, depuis sa création (en Juin 2008), j'ai choisi le template Harbor de Blogger. Élégant et simple, j'ai commencé à sentir les défauts avec le temps, défauts principalement liées au style visuel, surtout avec tous ces jolis templates gratuits bien conçus que tout le monde téléchargent pour habiller leurs blogs. 

Click to enlarge Harbor Blogger template

* Problèmes
Une longue phase de réflexion sur les points à changer et qui posent des problèmes m'a permise de relever les points suivants :
- La page d'accueil prend un temps important au chargement, ce qui prend la tête aux visiteurs tombant dessus, plusieurs amis me l'ont d'ailleurs mentionné, à plusieurs reprises : "c'est lourd au chargement", "ça beug" ..
- Les différentes parties du blog ne sont pas bien mises en relief : "on se perd facilement..", "je ne comprend pas ton blog"..
- Le template n'est plus à la mode, pas mal, mais minimaliste : "ton autre blog est plus joli"..

* Solutions
Face à ces problèmes relevés, j'ai commencé à réfléchir à des solutions, que malheureusement je n'ai pu mettre en oeuvre que depuis quelques jours. Dans ce qui suit, je vais prendre le soin de souligner les grandes modifications apportées :

- Optimisation de la page d'accueil :
Mon premier but était et restera l'optimisation (pas au niveau du code, mais au niveau chargement). Un site qui met plus que quelques secondes pour afficher sa page d'accueil perd vite ses visiteurs, les fidèles comme ceux de passage. 
Le problème de la page d'accueil vient, à première vue des widgets que j'utilise (et que je n'arrête pas de tester pour garder une bonne partie), mais surtout des articles. En effet, à part la taille des articles qui joue un rôle important (surtout quand il s'agit de plusieurs images), l'utilisation des vidéos dans un article augmente le temps de chargement de ce dernier, alors imaginez un article avec 5 vidéos et 5 articles de ce genre dans une seule page qui est la page d'accueil ! 
Pour résoudre ce problème, j'ai pensé alors à n'afficher que les résumés des articles sur la page d'accueil, ainsi le temps de chargement sera, considérablement, diminué. Vous-pouvez remarquer sur la nouvelle page d'accueil ce bouton "lire la suite" qui s'affiche juste après le résumé.


- Augmentation de la visibilité :
Le problème avec les blogs, en particulier Blogger, est que le contenu est éparpillé un peu partout. Les libellés permettent au visiteur de se retrouver. Ils servent à le guider et jouent un rôle d'aiguillage très important, car un visiteur qui tombe sur un article sur un groupe de musique, par exemple, ne va pas s'amuser à explorer tout le blog à la recherche d'articles similaires. C'est là qu'entre en jeu la façon dont on expose les informations sur son blog. Avec la nouvelle fonctionnalité de création des pages sur Blogger, j'ai pensé qu'il serait utile de mettre en valeur certains libellés (ou thèmes) très visités sur le blog en les affichant dans un menu horizontal en haut de la page, ainsi le visiteur peut retrouver la liste des articles traitant un sujet particulier. Le menu est là pour faciliter la navigation dans le site, je travaille encore sur les items qu'il doit contenir.


- New look : 
Le changement est nécessaire pour l'évolution d'un site (blog). On s'ennuie facilement quand on voit toujours la même mise en forme (surtout moi qui perd parfois une journée rien qu'à jouer avec les icônes de mon bureau). 
D'autre part, le modèle que j'utilise pour mon blog ne cerne pas les zones de la page, ainsi entre la zone des articles et la zone des widgets (à gauche), il n'y avait qu'un espace. 
J'ai alors essayé de délimiter ces zones par des bordures, jouer avec les couleurs du fond afin d'augmenter la visibilité du blog. 
Certains ont cru que j'ai changé de template (j'ai essayé de le faire avec un blog d'essai, et même avec la nouvelle fonctionnalité de garder les widgets, j'ai perdu quelques uns ce qui ne m'a pas vraiment encouragée), d'autres n'ont pas remarqué la différence du premier coup. C'est peut être due aux couleurs claires utilisées (du gris penchant au blanc) qui ne sont pas très remarquables. Je me suis débarrassée de l'ancienne bannière en la remplaçant par une nouvelle plus assortie à l'univers de la MOUETTE.


Un autre petit oiseau est affiché à droite pour ceux qui veulent suivre mes dernières notes de blog sur twitter.
Une numérotation des pages est ajoutée au blog (remplaçant les messages "ancien message", "accueil" ..).

Ouf.. :-° C'était trop long à rédiger (même si je n'ai parlé que de certaines principales modifications sans trop entrer dans les détails), j'espère que c'était pas fastidieux ni ennuyeux à lire ;) !

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

0 commentaires:

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails