dimanche 10 octobre 2010

La 1ère université de Tunisie 6719 ème au monde : la vérité qui fait moins mal






Tout le monde a entendu parler de ça. Dans plusieurs sites tunisiens connus, et même sur la blogosphère tunisienne, on a eu droit à un paragraphe qui annonçait ce qui nous a étonné, voir choqué :
"Au classement 2010 des meilleures universités au monde, réalisé annuellement par l’Université de Shanghai, l’Université de Sousse, la première en Tunisie, arrive à la… 6719e place. Ce classement n’est pas digne d’un pays qui a opté un modèle de développement porté par l’innovation et la technologie." (Source)
Cependant, si on se penche un peu sur le sujet, on peut facilement découvrir qu'il ne s'agit pas du classement de Shanghai, car tout simplement, cette université se limite dans son classement sur 500 universités et ne va pas jusqu'à 6000 et plus..
Le classement sur lequel ces articles se sont basés est un classement proposé par le site 4icu et qui se base sur certains critères de recherche (google page rank, Yahoo Inbound Links et Alexa traffic rank), ce qui fait que les universités tunisiennes sont très mal placées dans ce classement:
"L’Université de Sousse est suivie par les universités Tunis El Manar (6729e), de Sfax (6996e), 7-Novembre de Carthage (7190e), de Monastir (7340e), de Tunis (7365e), de Gabès (7395e), La Manouba (7560e), Ez-Zitouna (7791e), de l’Université Libre de Tunis, le seul établissement privé figurant au classement (8408e), de Kairouan (8541e), de Gafsa (8645e) et de Jendouba (8887e), qui ferme la marche." (Source)
L'article qui a parlé de ça, sur Kapitalis par exemple était aimé (donc partagé) 2000 fois sur facebook, ça reflète certainement l'impact d'une telle annonce sur les tunisiens et les jeunes, en particulier. Néanmoins, l'article sur le même site contenant la réponse du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur ce classement était seulement partagé sur facebook 26 fois.. Personnellement, Je l'ai raté au début aussi.
Le classement de Shangai était critiqué surtout par la France (Europe). En examinant un peu les critères de classement, on comprend trop vite les bases de ces critiques

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que la manière avec laquelle notre université est saucissonnée y est pour quelque chose. On aurait eu un meilleur classement s'il n'y avait pas autant d'universités dans le Grand Tunis : Tunis, Al Manar, Zeitouna, Carthage novembre, Manouba.
Pourquoi autant de rectorats celui coûte cher au pays, cela ne fait que retarder le courrier du ministère (une lettre du ministère vers une université de Tunis met 15 jours parce qu'elle transite par le rectorat) et celui nuit à notre positionnement dans le monde. Un seul rectorat est capable de gérer toutes les institutions du grand Tunis. Les économies substantielles qu'on ferait pourraient servir à construire des foyers, des restaurants pour les étudiants. Quel gaspillage que tous ces rectorats !
Faisons compagne pour moins de gaspillage, le ministre actuel est un homme compréhensif et sérieux : cela risque d'aboutir

Red Lord a dit…

Ceci dit quand on voit dans quel état de délabrement est notre éducation, ces mauvais résultats sont loin d'être une surprise..

illusions a dit…

Ce classement, fiable ou non, reflète surement l'état des choses dans ce cher pays qu'on aime.

Personne ne peut nier que le financement des recherches en Tunisie est loin d'être parfait ou au moins répondre aux espérances des universitaires, c'est pour ça que beaucoup de nos chercheurs s'installent dans d'autres pays où les encouragements financiers ou autres sont très attirants et personne ne peut les blâmer pour ce choix.

Cela dit, on sait maintenant que le travail qui nous attends est énorme, on compte sur nos jeunes qui ont la motivation pour aller en avant, pour dépasser les obstacles de tout genre, d'essayer et de toujours essayer. On ne sera pas parmi les milles premiers pour bientôt, mais on ne baissera jamais les bras.

C'est ce que j'espère, rêveuse comme je suis :)

midoxthegeek a dit…

J'ai déja contacté le ministère à propos de ce sujet et voila la réponse officielle: http://www.e-taalim.com/ar/?p=1108

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails