mardi 30 novembre 2010

Conseils pour bien choisir sa plateforme de blog




Dès qu'on décide de mettre en place un blog, la première question qu’on se pose est : quelle plateforme de blog choisir?
Pour commencer, je dois vous dire que personne ne pourrait vous répondre à cette question, car quoiqu’ils vous disent la réponse restera "il n’y a pas une plateforme meilleure en absolue"! Et c’est très logique, car si on parle de mauvaise plateforme, il faut se demander : “pourquoi elle existe encore?” mais surtout “Pourquoi elle est encore utilisée?”
Cependant, il faut dire qu’il existe une plateforme qui vous plaira ou qui vous conviendra plus que les autres. Moi, par exemple, j’utilise la plateforme Blogger. J’ai aussi crée une fois un blog de test sur wordpress. Je connais alors un peu ces deux plateformes, même si je préfère ne pas les comparer car il existe une grande différence de fond entre elles : Wordpress est un CMS (un site téléchargeable et qui peut bien être hébergé chez un hébergeur de votre choix, néanmoins vous pouvez  bénéficier d’un hébergement gratuit sur le site wordpress.com).
Il faut savoir que les utilisateurs de Blogger vont vous orienter vers Blogger, les utilisateurs de wordpress vont vous orienter vers wordpress, etc. C’est une question de préférence et habitude.
Alors quoi faire? Certainement, vous n’allez pas tout essayer pour vous fixer sur l’une des plateformes connues! La liste est longue, la manipulation d’une plateforme peut demander quelques années, la familiarisation avec les taches quotidiennes qui se limitent parfois à la simple rédaction d’un article peut demander quelques mois, si vous n’écrivez pas souvent.. Tout dépendra alors de votre utilisation, de vos attentes et c’est ce qui vous aidera voire vous permettra de choisir la plateforme qui vous rendra contents!
Dans cet article, je vais essayer de vous orienter un peu dans ce sens. Alors par quoi commencer?

1. Répondre à la question : “De quoi ai-je besoin?” :

Vous voulez créer un blog pour partager vos réflexions avec les autres. L’utilisation d’un blog va se limiter sur les simples taches de rédaction d’un article, sa modification, sa suppression, sa publication. 
Toutes les plateformes peuvent vous convenir en ce moment! Vous devez, dans ce cas, tenir compte de la simplicité et l’ergonomie. Ne cherchez pas à vous prendre la tête avec un module d’administration plein de fonctionnalités que vous n’allez jamais un jour avoir besoin (gestion de plugins, gestion de templates, gestion de code html, ..). Choisissez le plus simple pour débuter.

2. Si vous dites: je veux un “joli” blog!

Là on touche un point très important qu’est les thèmes (on parle généralement de templates). Il faut savoir que les thèmes officiels (on les appelle aussi modèles parfois) sont très limités en nombre et aussi en aspect visuel. Et c’est d’ailleurs pour ça, des graphistes (ou des développeurs parfois) ont crée des templates (gratuits ou payants) pour combler ce besoin.
Vous trouvez des templates gratuits pour presque toutes les plateformes (même si j’aime pas trop les couleurs de skyblog, et les modèles de canalblog!!)
Il ne faut pas ici négliger un point très important qu’est la fonctionnalité première de son blog. Si vous voulez créer une magazine web2.0 (qui exige un aspect graphique particulier), ce n’est certainement pas du coté de skyblog que vous allez chercher! Je vous montre deux exemples de thème magazine (le 1er sur Wordpress, le second sur Blogger):



3. Si vous êtes très exigeants en matière fonctionnalités : je veux des widgets (nuage à tags animé, widget articles populaires, ..) 

Chaque plateforme offre à ses utilisateurs plusieurs fonctionnalités basiques, et en plus des modules qui peuvent être ajoutés à votre blog et qui sont appelés widgets. Mais la liste de ces modules complémentaires est limitée en nombre. Certes, il y a toujours des nouveautés mais ça reste dans tous les cas, limité. Et c’est là que ça devient un peu délicat.
J’ai utilisé Blogger durant 2 ans et je peux vous affirmer qu’il y a une communauté très active derrière, qui présente des tutoriaux et développe des widgets intéressants pour animer son blog. Rien qu’en examinant mon blog, vous comprendrez de quoi je parle.
Wordpress  compte, aussi de sa part, des milliers de widgets (et plugins) dont une bonne dizaine qui vous feront certainement plaisir. Plusieurs de ces widgets ont été “convertis” pour une utilisation sur la plateforme Blogger (je parle ici des widgets Blogger non officiels, bien entendu) .
L’installation d’un widget non officiel (ou d’un plugin) n’est toutefois pas toujours facile pour un débutant. Généralement, il s’agit d’un code à coller sur son blog. Parfois, on parle  d’installation. 
Ne vous précipitez pas les choses. Avec le temps, vous apprendrez à mieux personnaliser votre blog et le recours au code vous serait presque un jeu d’enfant. Le web est plein de tutoriaux qui sont rédigés pour vous orienter pas à pas, ces derniers sont certes spécifiques à une plateforme de blog.

4. Ils vous orientent / ils ont testé pour vous :
 
- Le site bloguons.com vous oriente (selon vos préférences et vos besoins) vers la plateforme qui vous conviendra le plus. Une fiche pour chaque plateforme de blog est disponible. Le cas wordpress (et dotclear) sont pris à part car à la base ils ne sont pas des hébergeurs de blogs. Vous pouvez comparer plusieurs plateformes de blog ensemble (Blogger VS OverBlog).

- D’après un dossier clubic (qui date de 2007) établissant une comparaison des plateformes de blog, et après avoir fait le tour des plateformes les plus connues (Blogger, Wordpress, Skyblog, overBlog, canalBlog, myspace, etc), la conclusion que l’auteur a tiré était :

plateformes 
Certes, les plateforme ont connu une évolution entre temps, les performances ont du augmenter et de nouvelle fonctionnalités ont vu le jour (je citerai par exemple le module statistiques qui était absent sur Blogger mais qui était rajouté il y a quelques mois).
Après avoir fait votre choix, rien ne vous oblige à ne pas migrer vers une autre plateforme (attention aux conséquences toutefois!), il existe dans certains cas des outils qui vous permettent de le faire (migrer de Blogger vers wordpress ou le contraire par exemple).

5. Quelques tutoriaux :

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

0 commentaires:

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails