mercredi 24 novembre 2010

Pourquoi un blog ? : Les blogueurs ont répondu pour vous !





Avez-vous entendu parlé de l’opération “7ell Blog” ? Vous hésitez encore à répondre à cet appel communautaire? Vous hésitez à faire ces quelques clicks qui ne vont vous prendre que 5 minutes pour avoir cet url magique qui vous est propre.. cette adresse de cet espace qui s’appelle “blog” ? Ce n’est certainement pas le savoir faire qui vous manque, ni la volonté, peut être.. mais vous hésitez encore, et vous n’arrêtez pas de vous dire : “mais à quoi ce blog va t il me servir? Pourquoi ferai-je ce pas? Pourquoi moi? Pourquoi maintenant?”
Sur cette question, plusieurs blogueurs, que vous avez connu et aimé, ont répondu, juste pour vous, juste pour vous expliquer en quelques phrases leurs histoires avec le blogging! Cette expérience qui a duré des années pour certains (et qui dure encore pour la plupart), qui commence à peine pour d’autres.. alors êtes-vous prêts pour découvrir leur petit secret?
Question : Ami(e) blogueu(se)r pourquoi avoir ouvert un blog?

Les réponses :

- Antikor : ouverture d’un blog = une naissance !

“C'est comme si tu me demandais pourquoi tu parles ou pourquoi tu chantes ou pourquoi tu bois du café , j'ai ouvert un blog, parce que j'aime la vie, j'aime "faire des choses" .. tout essayer, tout faire et tout expérimenter, je lisais des blogs et je me suis senti capable d'en créer un, j'avais des choses à partager et des truc à dire.. j'ai ouvert un blog pour m'y exprimer.. mais attends, pourquoi je dis "ouvert"?! dans ma 1ere note, j'avais parlé d'une naissance.. bon allez, tu n'es pas obligée de reformuler la question, tu as déjà la réponse.”

- Venus : d’une curiosité à une vraie passion!

“J’ai ouvert un blog parce que j’ai eu une constipation intellectuelle et un ongle incarné au pied gauche, du coup mes déplacements étaient limités et j'étais obligée de me venger sur un clavier.
A l’époque (2006) je ne savais même pas ce qu’un blog signifiait, si j'ai crée un compte c'était juste par curiosité, et si je continue aujourd'hui c'est parce que je suis devenue une passionnée.
Bel arbi : عاملة عليه بون كيف”

- Téméraire : un espace d’échange.. 

“J'ai ouvert un blog pour écrire, pour m'exprimer, pour créer un espace d'échange autour des sujets qui m'intéressent et .... te connaitre aussi

- Khanouf : un besoin d’écrire.. de partager..

“J’ai ouvert un blog pour répondre au besoin de l’écriture qui m’est aussi indispensable que le fait de respirer. Pour entretenir un journal intime où seront confiées mes humeurs, pour y mettre mes poèmes, mes photos, mes découvertes de lecture, brefs pour offrir en partage mes différents coups de cœur. J’ai ouvert un blog et je le suis reconnaissant pour des milliers de choses…”

- MadDjerba : informer.. 

“J'ai ouvert mon blog "Mad Djerba" parce que je ne trouvais pas d'informations pratiques sur la vie à Djerba. J'ai pensé que d'autres devaient être dans mon cas, c'est pourquoi j'ai décidé de créer ce qui n'existait pas, du moins sous la forme que je souhaitais. Malheureusement, le blog n'a pas évolué comme je le souhaitais, car si les gens sont preneurs d'infos, ils ne la partagent pas. J'avais espéré un blog où les gens viendraient spontanément indiquer leurs bonnes adresses à Djerba, mais je rame toute seule, d'où le fait qu'il ne soit pas très alimenté.”

- Hadha Ana : un espace pour s’exprimer..

لأني كنت نبحث عن مجال أوسع للتعبير و لقيت بأن المدونة هي وسيلة تمكن الفرد مهما كانت وضيفته أو أفكاره من اصالها الى من حوله و التعبير عن رأيه... و الشيء الثاني أني كنت معجب ببعض المدونين كيف قطوس الزبلة والبرباش و الكلوندستان و حبيت نحذُ حذوهم و نكتب كيفهم

- Barbéch :  حكاية مدوّن... بعد ثلاثة سنين (a répondu sur son blog, à l’occasion de son 3ème anniversaire)

Weld Byrsa : Provoquer.. 

“Eh bien j'ai ouvert un blog parce que j'ai senti que j'avais des choses à dire et que j'avais surtout besoin de me faire entendre.
Tout le monde connait la situation de la liberté d'expression en Tunisie, et à un moment ou un autre on sent tous un besoin naturel de s'exprimer, de raconter ce qu'on a sur le cœur, etc...
La raison principale est donc de provoquer.
Il fallait inciter les gens à réfléchir sur les sujets qui fâchent, les non dits, les tabous, ...
Il fallait créer des plateformes de discussions à propos de sujets autres que le football et le temps qu'il fait!
Je voulais entendre parler de Gaza par exemple, de hichem lalaimi, des aberrations religieuses, des mascarades politiques, etc...
Le blog est donc surtout un cri qui sort de l'intérieur pour dire: les gars, je suis là, j'existe, et j'ai des choses à raconter!”

- Moghrama : d’un journal intime à une ouverture sur le monde..

“ J'ai ouvert mon feu blog tout d'abord pour y consigner quelques pensées très personnelles,un journal intime en quelque sorte. Puis, quand j'ai vu qu'un blog peut toucher du monde, j'ai commencé à parler de sujets plus sociaux, le blog m'a ouvert un monde immense, m'a permis de nouer des amitiés. Plus tard, et avec la vague de censure et la montée d'intégrisme sur les réseaux sociaux, le blog est devenu un moyen de revendication.”

- Illusions : une passion d’écrire.. 

“J'ai ouvert un blog parce que passionnée depuis longtemps d'écrire, et je le voulais un journal à moi où je peux m'exprimer librement sans compte à rendre à personne, pour extérioriser ce qui me tourmente ou ce qui me fait plaisir. C'est surtout pour moi que j'écris...”

- MayDay : partager un plaisir..
 
“J'ai toujours eu l'habitude de prolonger le plaisir de la lecture de certains textes qui me touchent particulièrement, que ce soit des poèmes, des extraits de livre ou même des paroles de chansons, en les traduisant d'une manière assez personnalisée qui s'approche plus de ma perception du texte qu'au texte lui même.. La création de mon blog n’était à la base qu'une manière de les diffuser dans l'espoir de partager ce plaisir et de faire connaitre ces textes à ceux qui ne comprennent pas telle ou telle langue. Ensuite au fil des billets et des échanges, j'ai pu découvrir les joies et la richesse du blogging et j'ai donc commencé à écrire des textes qui sont entièrement de mon cru.”

- Snawsi : un hobby !

“J'ai ouvert ce blog sur un coup de tête, je m'ennuyais trop et je cherchais une nouvelle occupation ( hobby). Ayant déjà un compte Google, j'ai découvert cet outil formidable qu'est Blogger et donc je me suis lancée à jouer avec

- Bakhta : raconter .. 

“J'ai participé à des discussion sur un forum de "psychologie.com" et j'ai croisé Massir... de discussion en discussion elle m'a parlé de son blog cela m'a encouragée à ouvrir le mien. Je l'ai ouvert pour parler de ce que je sais le mieux faire, des souvenirs d'enfance et de ceux que j'aime ; mes états d'âme aussi parfois. Je me suis trouvée souvent devant la page de l'écran mais rien ne venait alors beaucoup de choses à dire. Une fois sur mon canapé, ou bien dans le métro, le bus ou le tram les idées viennent et je les transcris sur un cahier. J'ai donc plus d'écrits pour moi seule qu'à l'écran. Et ce que j'aime surtout c'est commenter ; les Autres m'inspirent beaucoup ; je les admire. J'aime mieux aller vers l'autre en fin de compte.”

- Mimi : là où je suis libre ..

“J'ai été pendant très très longtemps lectrice et commentatrice pour en comprendre les rouages et pour choisir mon créneau et puis un jour, j'ai eu l'impression d'étouffer, d'avoir des choses à dire, des points de vue à exprimer, des confidences à faire, des idées à défendre et je n'avais pas envie, ni qu'on me coupe la parole, ni qu'on me contredise, ni qu'on m'en empêche et ni qu'on me juge... alors, j'ai créé ma page, où je suis libre... et qui m'aime me lise, il est libre !!! C'est la notion de liberté qui m'a poussé à ouvrir un blog.”

- Bella Ragatsa : Partager une passion ..

“En réponse à une amie blogueuse, qui m'a dit que j'écrivais bien en français et que je devrai tenter ma chance en laissant des internautes partager ma passion.”

- Youssef 3al 7it : ça, c'est mon truc à moi !

“J'ai toujours aimé m'exprimer , critiquer , et tout remettre en question .
égocentrisme oblige , je cherchais toujours des "j'aime" ou des réactions vis à vis mes coups de gueule ou de cœur ... (mais ça, c'est un secret )
Et voila qu'un beau jour j'ai découvert la blogosphère dans toute sa splendeur, alors je me suis dis "ça, c'est mon truc à moi ! faut que j'ouvre mon blog moi aussi" ”

- Gar : écrire ce que je ne puis dire ..

“J'ai toujours écrit sur du papier ce qui me passait dans ma tête, je hais les idées reçues et la démagogie, et je me fais un petit monde qui à mon sens serait parfait, comme tout le monde, une amie (Jiji pour ne pas la citer) m'a encouragé à faire un "blog", à publier ces élucubrations tout en me délectant de ce qu'écrivait les autres, et j'ai découvert soudain que je ne suis plus seul.
Ma vraie question serait : pourquoi avoir attendu pour l'ouvrir ? et encore l'avoir ouvert sous un pseudo ? est ce la peur de mon entourage? est ce une manière de me "protéger" ? Il est vrai que je m'éloigne le plus possible de questions politiques par exemple, mais je ne publie que trop rarement ce qui touche de près ou de loin à la religion.
Ce blog me permet aujourd'hui d'écrire ce que je ne puis dire.”

- Vlad : exposer son talent ..

“Parce que les médias tunisiens n'ont pas cru en moi en tant que jeune stylo tunisien.. les médias tunisiens ne croient pas aux jeunes talents !!
Avant j'écrivais dans des magasines libanais et moyen-orientaux mais des fois ils publient souvent on t'ignore, alors il fallait que je creuse mon propre chemin chez moi, bien établir mes racines dans mon pays.. Et voilà ce qu'il t'arrive quand tu oses chez toi:
Les maisons d'édition, les journaux littéraires, les médias et même ton entourage ne croient pas en toi.. parce que tu es différent et tu t'exprimes d'une manière inhabituelle, hors leurs normes et qui dépasse leur système d'oppression.. A un certain moment tu te trouves en train d'écrire pour tes tiroirs. Mais heureusement il y avait internet et la blogosphère où on peut trouver des intéressés, des gens qui partagent avec toi les mêmes soucis d'oppression, de négligence et du marginalisme de tout le système médiatique en Tunisie
Mes blogs pour moi sont les seuls espaces libres, autonomes et responsables qui me permettent d'exposer librement mes idées et de fréquenter des lecteurs qui viennent te chercher par amour de ce que tu exprimes..
Sauf qu'il y a toujours le soucis de la censure en Tunisie.. ”

- Assil (Aien Aristeuein) : un souci constant du sens, de la sincérité et de la qualité de l'écrit..

“Pourquoi avoir ouvert un blog? la question est difficile et j'ai écrit beaucoup à ce sujet sur le premier blog.
Dans le premier blog, je dirais tout simplement pour écrire.
Au début, c'était pour donner un avis sur une sujet de société, politique, littéraire... ou n'importe quel autre sujet, partager, participer, interagir, informer, démystifier les erreurs, aider quand c'est possible,...
C'était une écriture "encéphalogramme" : un support de mémoire qui met des mots sur ce qui se trame à l'intérieur d'une tête. une tête qui ouvre les yeux et regarde, lucidement, le monde dans lequel elle vit et dit : Moi aussi, je suis là. Mais je l'ai fait que lorsque je me suis senti capable d'être utile à ceux qui me lisent (c'est à dire après beaucoup de lectures et de réflexions sur divers sujets); sinon, il aurait mieux valu se taire.
Je n'ai pas ouvert un blog ni pour le "fun", ni par "rébellion", ni pour faire de la "pub".
Mon blog est resté neutre, non militant, non partisan, non révolutionnaire, ni pro, ni contre quoi que ce soit! juste un souci constant du sens, de la sincérité et de la qualité de l'écrit.
Dans le deuxième blog, j'ai repris mon nom pour écrire mes propres créations sous la forme de poèmes : c'est toujours la même quête : le sens, la sincérité et la qualité mais resserrée à ce qui me paraît être essentiel et condensée dans les quelques mots d'un poème.”

- Fléna Bent Flén : Affronter sa peur ..

“Pour changer le monde
Non sérieux, je l’ai ouvert parce qu’un ami m’avait convaincu que c’est le seul moyen d’affronter ma peur (d’ailleurs le premier nom qu’avait mon blog était fear of the fear), peur de quoi ? d’être en face a face avec moi-même, (c’est bel et bien un ami et non pas un psy ) .
Mais j’avoue, ce n’est pas la seule raison, je le fais pour le plaisir du partage, partager une idée, une histoire, un tracas, un sentiment, une photo, une chanson ou même une chaussette (hein ?), pourvue qu’il y est de l’échange. Là où il y a de l’échange, il y a du plaisir (vérifiez c’est applicable partout sauf pour l’argent )
Nawrouss j’ai vraiment envie d’ajouter une question O-O
…. si j’ouvrais un deuxième blog maintenant ça sera surtout pour rester dans ce monde parallèle où j’aime être, où j’aime me ‘cacher’, où je peu me plaindre sans qu’on se plaigne de moi, où je me sens bien, drôlement bien

- Oussama : partager mes connaissances..

“J'étais toujours un lecteur fidèle des blogs Tunisiens et surtout de blogs très connus sur le net. Petit à petit, l'idée a commencé à être identifiée et mise en place après l'achat d'un hébergement et d'un nom de domaine. Au début, c'était difficile de commencer, parce que inconsciemment, on commence à faire la comparaison entre ce qu'on écrit et ce qu'on lit. Mais petit à petit, on commence à avoir confiance en soi.
Mais en réponse exacte à ta question : j'ai essentiellement créé mon blog pour partager mes connaissances avec les autres comme font les plus grands blogueurs au monde.”

- Cactussa : Adorer écrire, mais plus maintenant.. 
“J’adore écrire et voir les réactions des autres, en plus l’effet d'être anonyme m’a attiré.”

- Nostra : juste pour le fun
“Il y avait une blogueuse 7louwa dans le temps 7abbit nbesnesha 7alit blog é besnestha voila ^^”

- Weld el Banlieue : satisfaire ses besoins .. (a répondu sur son blog)

Y a plus rien à ajouter! Ils vous ont répondu, vous ont expliqué le pourquoi d’avoir un blog! Plusieurs ont répondu à l’appel (liste des nouveaux blogs) alors pourquoi pas vous aussi ?
(Je remercie énormément tous les blogueurs et les blogueuses qui ont participé par leurs réponses à rédiger cet article!)

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Et si tu nous disais maintenant pourquoi toi tu as ouvert un blog Nawras ?
Je vais te le dire. Tu as ouvert un blog pour te sentir utile aussi et apporter quelque chose aux lecteurs. C'est une très bonne initiative et je t'admire pour cela entre autres. Merci pour avoir pris la peine de recueillir toutes les réponses et nous les présenter dans cet article qui nous dévoile un peu le "pourquoi ouvrir un blog" de chacun !
Najet

Nawras a dit…

Merci :D t'as tout deviné!

Venus a dit…

Encore un bravo pour l'effort nawroussa

et toi pourquoi t'as ouvert un blog ? ;D

Venus a dit…

yaaaaaaaaaaa ma7léha la vidéo !!!!!!

chapeau !!!

Nawras a dit…

@Vanouss : pour partager mes écrits et mes loisirs avec les autres! J'adore partager! :) (et pour te connaitre aussi, ça il faut le reconnaitre :p )

Weld El Banlieue a dit…

Très sympas la vidéo :)
Blog Tayara Nawras vraiment.Y'a de tout!
L'article m'a permis de découvrir quelques blogs pour la 1ère fois.
Je viens de me rendre que ça fait plus d'un heure que je suis sur ton blog. :) Que du plaisir.
Merci, et j'espère te voir plus souvent du côte du blog de la banlieue.
ps: en fait, moi c'est Weld el banlieue, et le blog (thématique et non perso), c'est Wled el banlieue . ;)

Nawras a dit…

@Weld el Banlieue : Merci :) que du plaisir de te voir ici! Je passe par ton blog de temps en temps aussi, on partage certaines occupations!
Ton design me plait énormément ^^
Pour ta remarque, je vais changer tout de suite ;)

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails