vendredi 10 décembre 2010

Mon blog en DoFollow : ma décision est prise





Depuis une semaine, j’ai décidé de passer mes commentaires en DoFollow, chose que Blogger n’offrait pas par défaut. Dans ce billet, je vais vous parler des causes de cette décision mais aussi de comment le faire.
Je vais pour cela m’arrêter sur les points suivants :

Qu’est ce que le DoFollow et quelle est son importance dans le référencement ?

Le mot DoFollow est l’opposé du NoFollow. Un lien en Nofllow veut dire que le lien n’est pas pris en compte par le moteur de recherche, afin de ne pas augmenter son rang c’est à dire son PageRank.
Pour faire simple, je vais dire que le PageRank est un indice de popularité pour déterminer le classement des sites dans les résultats de recherche. Autrement, pour être bien classé, il faut avoir un bon Pagerank. Pour augmenter le PageRank, il faut avoir des liens qui pointent vers son site. C’est ainsi que le DoFollow trouve son importance!
Résumons : Pour être bien classé dans les moteurs de recherche (Google), il faut avoir un bon PageRank. Pour augmenter ce dernier, il faut avoir des backlins (liens qui pointent vers son site). Imaginez maintenant, qu’à chaque fois vous postez un commentaire sur un site (ou blog, ou forum), vous obtenez un lien qui pointe vers votre site (en supposant que vous signez vos commentaires avec l’adresse de votre blog ou que vous l’introduisez dans le corps du commentaire). Voilà, vous avez tout compris! (Non? Alors peut être que cet article qui contient un bon exemple détaillé peut vous être utile)

-- Définition “NoFollow” - Wikipédia

“nofollow est une valeur non standard de l'attribut rel (relation) de la balise HTML <a>, qui sert à produire un lien hypertexte. L'attribut nofollow (de l'anglais no follow, ne pas suivre) sert à spécifier que le lien en question ne doit pas être pris en compte par un programme lisant la page, ceci afin de ne pas augmenter le rang dans les moteurs de recherche du site internet vers lequel pointe le lien. Google et Live ne prennent pas en compte les liens en nofollow (c'est-à-dire qu'ils respectent la directive), mais, pour sa part, Yahoo! suivrait ces liens”

Comment savoir si mon blog est en DoFollow ou non?

Par défaut, les blogs sous wordpress et Blogger (blogspot) sont en dofollow (je parle des commentaires).
Il existe, en cas de doute, une extension de Firefox qui permet de le vérifier! Je l’ai essayé, et elle marche trop bien. Cette extension (à télécharger ici) permet en l’activant de surligner dans une page les liens en DoFollow en bleu et les liens en NoFollow en rouge. Vous n’avez qu’à vérifier vos commentaires.


image

Une autre extension pour Firefox (à télécharger ici)

Comment rendre un blog en DoFollow?


- Procédure sous wordpress :

Si vous avez un blog wordpress, la solution est comme d’habitude un plugin (télécharger)! Et voilà une explication de son installation. D’autres plugins existent !

- Procédure sous Blogger :

Si vous avez un blog blogspot, le rendre en DoFollow demande une simple rectification du code source. Alors, rendez-vous dans votre tableau de bord, onglet Présentation > Modifier le code HTML. Cochez la case “Développer des modèles de gadgets”. 


Maintenant, cherchez le mot rel='nofollow' dans votre code (avec CTRL+F), vous allez trouver normalement une portion de code qui ressemble à ceci :

<dt class='comment-author' expr:id='"comment-" + data:comment.id'>
<a expr:name='"comment-" + data:comment.id'/>
<b:if cond='data:comment.authorUrl'>
<a expr:href='data:comment.authorUrl'  rel='nofollow'><data:comment.author/></a>
<b:else/>
<data:comment.author/>
</b:if>
<data:commentPostedByMsg/>
</dt>

Enlevez tout simplement l’expression en rouge et enregistrez votre modèle.

Un mot pour mes amis blogueurs tunisiens :


Je l’ai fait, et je vous invite à le faire. Comme je l’ai expliqué plus haut, le fait de commenter dans des blogs en doFollow, ceci permet d’avoir des backlinks. Vous gagnez en référencement ainsi.

Rendre vos commentaire en doFollow est une sorte de remerciement de vos visiteurs. Les commentaires spams peuvent être facilement détectés en modération. L’astuce est en plus, simple à appliquer, quelque soit votre plateforme. Vous pouvez aussi ainsi augmenter le nombre de commentaires.
Enfin, c’est à vous de choisir!

Repères :

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

25 commentaires:

fléna bent flén a dit…

Methii Nawroussa :D

Youssef a dit…

:X

Tunisie Buzz a dit…

Offrir du "Rank" aux liens de ses visiteurs est une très bonne idée .. Il faut juste faire attention aux spams... Bonne continuation ;)

Nawras a dit…

Merci à vous :) et bienvenue dans le monde de Dofollow 8-)

elbazcar a dit…

Merci pour les information et le partage

afterwork a dit…

merci pour le dofollow ! j'espère que d'autres blogeurs sensibles suivront ton exemple

Le forex a dit…

Très bonne initiative de ta part le dofollow. Bonne continuation pour ton blog

MorganCwabstemer a dit…

Merci beaucoup pour cette information concernant le module de Firefox... c'est exactement ce que je cherchais... En effet je termine à la fin du mois un concours de référencement naturel sur le mot wabstemer dans le cadre de ma formation... N'hésitez pas à aller découvrir mon blog !!!

Trouvea | Aide à domicile a dit…

Sage décision, la meilleure lutte contre la spam reste la modération. Vive les blogs en dofollow

Blog Dofollow SEO a dit…

La question est : est-ce que plus d'un an plus tard, vous estimez que c'était un bon ou un mauvais choix, et surtout : pourquoi ?

Possible d'avoir un retour d'expérience là dessus ? merci !

Nawras a dit…

En fait, pour moi ça n'a pas changé grand chose, vu que je fais déjà recours à la modération des commentaires (donc pas de pb d’inondation de spams), et je ne reçois pas trop de commentaires avec des liens :)
Ceci dit, je continue à croire que c'est un bon moyen pour remercier ses fidèles lecteurs ;)

cadeau de naissance a dit…

Je pense qu'on est obligé de modérer son site...et c'est vrai que cela fidélise ses lecteurs.
Le dofollow est une bonne chose.. :X

Streaming adulte a dit…

C'est très bien que l'on trouve de plus en plus de blogs en dofollow, car tout le monde commence à s'y mettre

Assurance maladie a dit…

Des explications très utiles de l'importance de Dofollow. De ma part, c'est du win win; lorsqu'un internaute laisse un commentaire utile, il partage et il ajoute du contenu original et unique que les moteurs de recherche crawl. Ce qui mène l'article, billet, video...etc (la page en question)a gagné plus de trust. Le trust gagné via les commentaires réels est partagé avec les backlinks sortant.

labrador a dit…

Merci pour la solution pour blogger, je pensais que seuls les blogs wordpress pouvaient le faire ! :)

Charlise a dit…

Merci pour toutes ces informations, et cette initiative de partage. :)

création site internet marseille a dit…

Même si vous avez pris l'initiative de passer en do follow il y a assez longtemps maintenant, je tenais quand même à vous féliciter.

On constate en 2012, que rares sont les blogs qui osent franchir le pas.
Peut être est ce un problème d'ignorance. Ils ne savent certainement pas comment installer le plugin.

C'est bien dommage.

Print24 a dit…

Une tres bonne initiative pour rendre son blog plus vivant.
Merci pour le tutoriel.

referencement naturel a dit…

tout a fait j'avais remarqué que les blogs en dofollow se faisaient de plus en plus rares possible que ce soit par peur à cause de des spammeurs ou parce qu'ils ne savent comment l'installer le plugin comme l'a bien souligné dans le précédent commentaire.

après quelques visites dans les blogs j'ai bien vu que le plus souvent les commentaires ne sont pas de qualité ou juste qu'ils ne suivent pas la logique de l'article. ils mettent juste une phrase ou deux pour essayer de tromper la vigilance du moderateur.

Coffre-fort a dit…

Merci pour ce blog en dofollow, j'espère que ça va booster une peu mes sites de coffre-fort...
On dirait effectivement que le dofollow devient la perle rare...

abri de piscines a dit…

on a vu depuis que le dofollow est devenu un phénomène de mode que certains blogueurs après avoir été en dofollow sont revenus sur le nofollow, ce serait à cause du spam ?on ne sait pas, aucun d'eux n'a voulu s'en expliquer alors qu'on aimerait bien savoir pourquoi

iyashi a dit…

le dofollow est plus proche de l'esprit du blogguing, qui est de partager.
merci pour cette décision qui est des plus sages

TetePleine a dit…

Merci c'est vrais que ça aide pas mal pour le référencement, c'est tellement complexe de faire son référencement avec les dernières règles de Google !
Longue vie à ton blog !

1001-Romans a dit…

Votre tutoriel et les explications qui l'entourent sur ce qu'est le dofolow sont formidables! Il est vrai qu'il est quand même plus cohérent de blogger en dofolow si l'on veut rester dans l'esprit de partage de ce système de communication!

cadre ruche a dit…

Merci pour ton article, c’est vraiment intéressant. Je ne connaissais pas beaucoup non plus le Dofollow mais c’est un peu plus clair maintenant. Je souhaiterai avoir plus de témoignages sur les résultats que cela soit négatif ou positif. Ce dont j’ai peur ce sont les spams parce que je ne suis pas très doué pour les filtres et tout ça.

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails