jeudi 9 décembre 2010

Qui copie votre blog ou comment détecter le plagiat ?





Cherchez-vous à savoir qui copie votre blog? Soupçonnez-vous que votre blog est victime de plagiat? Il est temps de savoir comment détecter les sites qui plagient votre contenu!

Plagiat et droits d’auteurs :

Le contenu internet (sites et blogs) est facilement partagé et exposé pour tout le monde. Il ne s’agit pas d’un livre ou une musique qu’on a déjà déclaré être auteur, et les droits d’auteurs sont souvent violés sur le monde de la toile! Même avec une licence et un copyright, vous pouvez voir votre contenu plagié, parfois même sans mention de votre blog source. Dans cet article, je vais m'attarder sur le comment détecter le plagiat? D'ailleurs c'est la première étape pour protéger vos droits d'auteur!

Fairshare : le détecteur de plagiat en ligne et gratuit

Avant de commencer à utiliser cet outil, il est nécessaire de jeter un coup d’œil sur les langues supportées (à l’heure de la rédaction de cet article, l’outil ne supporte pas encore l’arabe).
Prêts? Alors voyons comment l’utiliser pour votre blog!

1. Ajout du flux de votre blog (site) :


Rendez-vous sur la page d'accueil FairShare. Il suffit, ensuite, d’entrer votre flux RSS dans la zone de saisi. Pour mon cas c’est “http://nawras-univers.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss
Si vous utilisez Blogger le flux sera de la forme : 

2. Choisir votre licence ou laisser vide


3. Créer un compte sur FairShare

4. S’abonner au flux fairShare de votre blog : c’est en accédant à ce flux que vous recevez (sur votre lecteur RSS) la liste des pages qui ont copié votre contenu

 

5. Démo du résultat :


L’outil vous permet de savoir les pages qui ont copié votre contenu avec le pourcentage des mots copiés et la possibilité d’accéder à la page qui l’a fait. Voilà un démo qui montre l’aperçu que vous allez avoir en cas de détection de plagiat. Vous pouvez vérifier en cliquant sur “Jump to copied segment” le morceau copié de votre page.

Finalement, j'aimerai préciser qu'il faut bien examiner les résultats si l'outil vous informe que votre contenu est plagié, de bien étudier la partie plagiée, de vérifier si votre blog est cité et après c'est à vous de décider sur la façon d'y remédier! 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

0 commentaires:

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails