jeudi 31 mars 2011

+1 est il le bouton "J'aime" à la Google?





+1, sorti mercredi aux USA, est il le bouton "J'aime" à la Google? Voilà la première question que tout le monde se pose en découvrant ce nouveau concept.
La réponse de Matt Cutts (ingénieur google) est non! Il explique dans une interview avec LePoint.fr que  "Lorsqu'un internaute clique sur le bouton +1, son appréciation ne va pas directement être envoyée sur le profil de tous ses contacts. Dans le cas de Google, les "+1" n'apparaissent que lorsqu'un autre internaute effectue une recherche. Cela s'inscrit dans une démarche de recherche, contrairement à Facebook où tout est automatiquement transmis aux amis."

Le principe est expliqué dans cette vidéo :




Cet outil permet donc une sorte de recommandation des résultats des recherche (des sites autrement). Vos amis peuvent voir ce que vous avez aimé, les autres vont seulement apprendre que quelqu'un a aimé.. C'est une sorte d'aide à la décision, alors.
Voilà comment devrait se dérouler les choses :



Vous pouvez d'ailleurs expérimenter cette nouvelle fonctionnalité dès maintenant (si vous n’êtes pas aux USA) en allant sur ce site et en suivant les étapes décrites. Mais attention, la première étape indique clairement qu'il faudrait avoir un profil ouvert pour le faire! 
In order to +1 things, you first need a public Google profile. This helps people see who recommended that tasty recipe or great campsite. When you create a profile, it's visible to anyone and connections with your email address can easily find it.

Your +1’s are stored in a new tab on your Google profile. You can show your +1’s tab to the world, or keep it private and just use it to personally manage the ever-expanding record of things you love around the web. 
Humm .. on dirait qu'on va passer notre vie à parler de confidentialité et anonymat sur le web !

Qu'en est il pour le référencement ?

D'après webrankinfo :
Pour l'instant, à l'heure du lancement du bouton +1, tous ces clics ne sont pas pris en compte par Google dans l'algorithme de classement. Par contre, David Byttow (ingénieur Google) a bien précisé que prochainement, toutes les données liées à ces clics allaient être prises en compte dans l'algo de référencement naturel :

Over the coming weeks, we’ll add +1 buttons to search results and ads on Google.com. We’ll also start to look at +1’s as one of the many signals we use to determine a page’s relevance and ranking, including social signals from other services. For +1's, as with any new ranking signal, we'll be starting carefully and learning how those signals affect search quality over time.

Google précise donc que :
  • les clics sur les boutons +1 vont être utilisés par Google pour estimer la popularité/notoriété d'une page
  • les clics sur les boutons J'aime de Facebook, les retweet de Twitter et autres interactions sur les réseaux sociaux sont utilisés par Google dans son algo

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