samedi 12 mars 2011

Japan : séisme .. tsunami .. danger nucléaire






Séisme :

Vendredi 14 h 46, heure locale, un tremblement de terre de magnitude 8,9 se produit sous la mer, au large du port de Sendai, dans le nord-est du pays.




La TBS du Japon a rapporté le 12 mars que le tremblement de terre et le tsunami ont causé plus de 600 morts, 800 disparus dans 7 préfectures sinistrées dont Fukushima et Iwata. Quelque millier de personnes sont blessées et une grande quantité de maisons, détruites. (Source)




Tsunami :

Dix minutes après le séisme, un raz-de-marée de 10 mètres de haut s’abat sur les habitants du nord-est de l’archipel japonais. 



D'après France soir, des milliers de personnes sont prises au piège. Sur la plage de Sendai, 200 à 300 corps sont retrouvés. Un train reliant Sendai à Ishinomaki se volatilise avec ses passagers. Un bateau avec 100 personnes à bord reste introuvable.




Danger nucléaire :

D'après France soir, aujourd'hui à 8h50, heure de Paris, les habitants de la ville de Fukushima sur la côte Est du pays ont entendu une violente explosion provenant de la centrale nucléaire construite sur la zone industrielle de la ville.
Un nuage blanc s’est élevé dans le ciel, le toit et les murs du bâtiment du réacteur numéro 1 se sont effondrés, a annoncé la préfecture locale. Il semblerait que plusieurs employés qui tentaient de refroidir le réacteur afin de contenir le combustible nucléaire aient été blessés dans cette explosion.



Tepco [la compagnie d'électricité de Tokyo qui exploite la centrale, ndlr] précise que la défaillance d'un matériel a rendu impossible le refroidissement de deux réacteurs de la centrale numéro un de Fukushima. L'entreprise précise qu'elle n'a pas assez de courant pour refroidir les réacteurs, qui se sont arrêtés automatiquement au moment du séisme 
Tepco a admis une augmentation de la pression à l'intérieur du réacteur. Pour la faire redescendre, l'entreprise a annoncé qu'elle va relâcher de la vapeur, prenant le risque d'une « petite fuite nucléaire », selon le ministère de l'Industrie (plus de détails dans l'article de rue89)
D'après reuters, la compagnie a jugé le risque limité, dans la mesure où plusieurs dizaines de milliers d'habitants de la région ont été évacués.

Le Japan est encore en danger dans les jours qui viennent .. Mais aussi, tout le pacifique !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

1 commentaires:

Anonyme a dit…

ENORMissime quoi :O

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails