mercredi 25 mai 2011

G8 : entre engage et dégage !





La Tunisie sera présente au G8 (26 - 27 Mai), et elle demandera une aide de 20 à 30 Milliards de dollars au cours des 5 à 10 ans à venir !

G8 : c’est quoi ?

En bref, le G8 (pour « Groupe des huit ») est un groupe de discussion et de partenariat économique de huit pays parmi les plus puissants économiquement du monde : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie.
Les dirigeants des pays du G8 se réunissent chaque année lors d'un sommet réunissant les chefs d'État ou de gouvernement, ainsi que les présidents de la Commission et du Conseil européens (ainsi que pour certaines activités, des représentants d'autres pays ou d'autres unions internationales, invitées à participer).
(Source : Wikipédia)
Cette année, le G8 se tiendra en France, à Deauville les 26 et 27 mai.

Et la Tunisie dans tout ça ?


- Pour la Tunisie, le G8 est l’occasion pour demander l’annulation de la dette publique tunisienne, cette dernière  représente déjà, en 2009, 48,1% du PIB du pays.

- Un article, sur leaders, intitulé “G8 : tout sur la participation de la Tunisie à Deauville” récapitule le programme du sommet et la participation de la Tunisie.

- D’après Monsieur Elyès Jouini : “sans l’aide de la communauté internationale, la Tunisie ne survivra pas”. C’est ainsi, qu’il adresse une lettre ouverte aux ministères de G8 (la lettre est en anglais, j'ai essayé de la traduire) :

Le peuple tunisien a suscité les mouvements démocratiques actuels dans le monde arabe (...)
Un échec tunisien n'est pas une option et serait une victoire pour toutes les dictatures de la région et conduira à une exportation de l'extrémisme et le flot continu de réfugiés hors de la région.
En tant que nations, nous avons la responsabilité collective de faire en sorte que la transition démocratique tunisienne réussisse : le bouleversement des dernières années a déjà coûté 2 milliards de dollars à l'économie. L'année se terminera avec une croissance économique négative pour 2011.
En tant qu'économistes, nous savons que les investissements sont rentables au long terme. La nouvelle Tunisie a le potentiel pour être l'un des plus attrayants centres économiques de la Méditerranée. Nous appelons tous les dirigeants politiques rassemblés lors de la réunion du G8 à soutenir une feuille de route qui sera proposée et dirigée par la Tunisie elle-même.
Plus précisément, nous demandons :
- Une aide immédiate pour les subventions alimentaires et énergétiques,
- Un soutien du G8 au montant de 20 à 30 Milliards de dollars au cours des 5 à 10 prochaines années (to open up the country and the inland)
- Un énoncé clair précisant le délai dans lequel les institutions financières peuvent agir être partenaires au développement de l'économie tunisienne,
- Une institution financière spécifique pour la région. Ce serait un signal politique fort ainsi qu'une garantie d'efficacité et de transparence dans les efforts de coordination,
- Un énoncé clair des pays européens qu'ils appuieront la Tunisie par l'obtention du statut de partenaire associé,
- Des mécanismes qui permettront un meilleur accès aux connaissances et plus d’interactions entre les jeunes tout autour et au-delà de la mer Méditerranée .
- Le plan que nous nous appelons à mettre assurera que cette grande expérience peut réussir: sa petite taille fait de la Tunisie l'expérience parfaite pour la démocratie et une opportunité unique pour prouver que la démocratie peut s'épanouir harmonieusement dans la région. Son coût total est d'environ 2 ou 3% des montants perçus par l'ex-RFA pour la réunification de l'Allemagne ou inférieur au coût de deux mois de la guerre en Irak. La communauté internationale ne peut pas se permettre de ne pas agir.”

(L’article complet en anglais)

G8 – Engage ?

On peut lire déjà sur Leaders : “Un groupe de citoyens Tunisiens de différents horizons, se dirige de pied ferme vers Deauville, pour manifester, jeudi 26 mai, son soutien, au Plan Tunisien qui sera présenté par le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi.”



G8 – Dégage ?

- Il y avait toujours des protestations contre le G8 : en Allemagne par exemple en 2007.

- Des manifestations au Havre (21 et 22 Mai) : Le contre-sommet


A l'occasion de la tenue du G8 à Deauville, un contre sommet était organisé au Havre par un large collectif constitué d'associations, syndicats, partis politiques et mouvements citoyens.


Sous le slogan “Les peuples d’abord, pas la finance!”, les manifestants affirment que “ Les réponses solidaires et démocratiques à la crise mondiale viendront des peuples eux-mêmes, pas des dirigeants des pays les plus riches ! Nous leur refusons le droit d'imposer des plans d'austérité dont ils sont exonérés et qui font payer aux citoyens la crise dont leur capitalisme est responsable.”




- Et quand des tunisiens crient aussi “G8 dégage” :




Des actions contre l’endettement de la Tunisie sont lancées sur facebook, nous pouvons déjà trouver : des évènements (G8 Dégage ! سيّبوا بلادي et G8 dégage) et des pages comme “Notre Tunisie n’est pas à vendre”.
Le parti CPR, sur sa page facebook, a indiqué son avis vis à vis de la participation de la Tunisie à ce sommet :
تونس ومصر مدعوتان لحضور قمة الثماني يومي 26 و27 ماي في فرنسا. وتلحّ الحكومة المؤقتة على ضرورة استغلال هذه الفرصة لتوفير مساعدات مالية كما أطلق اقتصاديون دوليون نداءات لهذا الغرض في صحف عالمية عديدة. فالوفد التونسي ذاهب إلى فرنسا بمشروع طلب قرض مقداره 20-30 مليار دولار يقع منحه على مدى 5-10 سنوات. نحن و إن نثمن الجهود المبذولة لإخراج تونس من الحلقة المفرغة التي تعيشها اليوم فإننا نحذر من مغبة السقوط في فخ المديونية من جديد. نحن نطالب بأن يتم التنسيق مع الأخوة في مصر في ما يخص التخفيف من الديون الخارجية و إلغاء خدمة الدين الموجب دفعها. كما أننا نطالب بإرجاع الأموال المسروقة في أقرب وقت ممكن فهي كافية وزيادة لتغطية حاجيات تونس على المدى القريب و المتوسط.

Et pour finir : entre engage et dégage, il y a : G8 - Rire !





Repères :

- Une excellente note de Mohamed Balghouthi : un débat avec Elyes Jouini sur le sujet !
Nucléaire, révolutions arabes, austérité: les alternatives des alters
- L’appel d’économistes internationaux au G8 en faveur de la Tunisie
Voila pourquoi je m’oppose au plan du G8, et pourquoi faudra qu’on le fasse tous!
Le G8 lance un "partenariat durable" avec la Tunisie et l'Égypte
- Album photos G8 - Dégage à la tunisienne !

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

0 commentaires:

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails