lundi 23 mai 2011

Google Panda : la nouvelle version de l’algorithme de recherche de Google




google panda

Vous avez certainement entendu parlé de la nouvelle mise à jour de l’algorithme de recherche de Google. Appelée Panda, cette dernière n’arrête pas de faire parler d’elle partout sur le web !

Google Panda : les conséquences

taotao

Son nom doux qui m’a rappelé le gentil TaoTao, un ancien dessin animé de notre enfance, a du effrayer les grands sites web et les référenceurs ! Il suffit de se rappeler l’impact de ce nouvel algorithme sur les sites web américains : plusieurs sites connus ont perdu jusqu’à 96% de visibilité, je prends l’exemple du comparateur de prix Ciao.co.uk (propriétaire de Microsoft) perdant 94% de sa visibilité à cause de Panda.

Cependant, et comme dans toute nouvelle stratégie, il y a des gagnants et des perdants. Des sites populaires ont bénéficié de cette mise à jour et se sont vu augmenté leur visibilité :  YouTube(20%), Dailymotion.com (+18%) et eBay (42%).
Des sites d'informations (Techcrunch.com, mashable.com, independant.co.uk et Metro.co.uk) enregistrent également des progressions notables d’après Searchmetrics.

Les nouveaux critères utilisés par Panda

Ces critères semblent se focaliser sur le contenu proposé par un site, Google a ainsi essayé dans son nouvel algorithme de favoriser les sites dont le contenu est de qualité, c'est à dire un contenu :

- original (reportages inédits, des recherches ou des analyses originales), non dupliqué (La page apporte-t-elle une valeur ajoutée par rapport aux autres pages déjà référencées),

- clair (édité avec soin et ne contenant pas des fautes d’orthographe et des erreurs de syntaxe), mais aussi ne comportant pas trop de pubs !

- crédible (les visiteurs ont-ils confiance en ce site, et évidement les informations qu’il propose),

- intéressant (favoriser des articles partagés sur les réseaux sociaux)

Que faire ? - suivre les conseils de Google


Dans son dossier sur le “Référencement naturel : les 10 commandements de Google”, le journal du Net recense les points essentiels pour un bon référencement, fini le SEO Black Hat

Voilà en gros les points à prendre en considération pour améliorer son référencement :

- Optimisation des liens et images : liens internes (ancres) pertinents, renseigner l’attribut “alt” aux images de son article, contourner le spam dans les commentaires avec des captcha et des liens en nofollow

-  Proposer un contenu de qualité


- Utiliser des URL avec des mots (ex : article/les_10_commandements_google au lieu de article/972)

- Faire attention aux erreurs 404 et penser à personnaliser sa page d’erreur.

- Bien promouvoir son site (utilisation du flux RSS, proposer un newsletter pour ses lecteurs, avoir une présence dans les réseaux sociaux et éviter d’acheter des liens dans le seul but d’améliorer son référencement)

- Créer du contenu avant tout pour vos utilisateurs et non pour les moteurs !


Repères :

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

0 commentaires:

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails