vendredi 3 juin 2011

Eceh : la bactérie tueuse !





Mise à jour (11/06/2011) : Les graines germées de soja sont coupables :




Déjà 35 morts à cause de la bactérie Eceh (en Allemagne en grande partie), une souche jamais détectée dans le passé. Un cas d'infection en France est confirmé et 5 cas en Suisse.

- Eceh : une variante de la bactérie Escherichia coli

Escherichia coli (E. coli) est une bactérie fréquente du tube digestif de l’homme et des animaux à sang chaud. La plupart des souches de E. coli sont sans danger. Certaines souches, cependant, comme les souches entérohémorragiques (ECEH), peuvent être à l’origine de toxi-infections alimentaires (TIA) graves. La transmission à l’homme se fait par la consommation d’aliments contaminés, viande hachée crue ou mal cuite et lait cru par exemple. ECEH se multiplie dans une fourchette de température de 7°C à 50°C, la température optimale étant de 37°C.  La cuisson détruit ECEH quand toutes les parties de l’aliment atteignent au moins 70°C.




- Source de l’épidémie  

Mise à jours (06/06/2011) : Selon des premiers tests, les germes de soja cultivées dans une entreprise de jardinage bio en Allemagne ne seraient pas à l’origine de l’épidémie d’E. coli. Dans le même temps, les experts scientifiques ont avancé l’hypothèse que la bactérie pourrait provenir des centres de production de biogaz, ce dernier étant produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales.


Mise à jour (05/06/2011) : Des graines de Soja germées sont peut être en cause d'après le ministre de l'agriculture de Basse-Saxe (nord) : «les indices sont toutefois si forts que nous devons toutefois recommander aux consommateurs de renoncer pour l'instant à la consommation de graines germées».
La piste remonte à une entreprise de jardinage de l'arrondissement de Uelzen qui vend ses graines de soja germées en Allemagne mais aussi dans d'autres pays européens et en Extrême-Orient."

Ce n’est pas les concombres espagnols soupçonnés par les autorités de Hambourg, premier et principal foyer de l’épidémie, affirme un communiqué du Laboratoire européen de référence pour l'Eceh, ni les légumes, du moins jusqu’en ce moment! Cette épidémie a déjà fait 26 morts (25 en Allemagne et 1 au Suède) et une bonne centaine de gens infectés, la cause demeure, quant à elle, inconnue.




- Symptômes

Les bactéries de type ECEH peuvent provoquer de simples diarrhées ou des diarrhées hémorragiques ainsi que des maux de tête et de vives douleurs au ventre. L'incubation est de 7 à 15 jours après consommation d'aliments contaminés ou contacts avec des animaux contaminés.

- Comment ça se propage ?

La transmission se fait par :

* consommation d'aliments contaminés. Principalement : la viande consommée crue ou insuffisamment cuite, le lait cru ou les produits laitiers au lait cru, ainsi que les végétaux consommés crus (tels que les salades et les légumes).
* contact direct avec une personne infectée, via des matières fécales.
* contact direct avec des animaux contaminés ou avec l'environnement contaminé par leurs excréments.

- Comment se protéger ?

Voilà les recommandations à suivre d'après l'ECDC :

Bonne hygiène des mains :

- Lavez-vous les mains au savon, rincez soigneusement et séchez-les avec une serviette de cuisine jetables ou une serviette textile (à être lavés régulièrement à 60 °C).
        * avant de préparer, servir ou manger des aliments
        * après avoir utilisé les toilettes ou avoir changé des couches (couches)
        * après avoir manipulé des légumes crus, des racines ou de la viande
        * après le contact avec les animaux d'élevage ou après la visite d'une ferme
        * après tout contact avec les déjections d'animaux domestiques

- Apprêter les aliments :

        * Ne pas apprêter d'aliments lorsque l'on souffre de diarrhée.
        * Viande, y compris la viande hachée, doivent être bien cuits
        * Tous les fruits doivent être épluchés et ensuite rincés à l'eau potable
      * Tous les légumes doivent être bien lavés à l'eau potable, en particulier ceux qui ne seront pas cuits avant leur consommation
      * Une bonne cuisson des légumes et la viande détruit les bactéries qui causent les maladies et les virus
      * Eviter la contamination croisée de propager les bactéries à partir d'un aliment cru à un prêt-à-manger ou cuit, en utilisant, par exemple, des planches à découper la viande crue et la viande cuite ou des légumes frais et laver la planche à découper avec du savon entre les la manipulation des aliments crus et prêts-à-manger.

Les légumes cuits peuvent être mangés sans crainte. 

Repères :

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

0 commentaires:

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails