lundi 11 juillet 2011

La révolution entre hier et aujourd’hui : qu’avons nous fait pour la Tunisie ?





La révolution tunisienne, cette première étincelle qui s’est propagée un peu partout, le sang versé sur son âme et les larmes mouillant ses yeux .. Ce rêve que nous avons partagé, avec tant d’émotions .. Ce rêve d’un pays libre accouché dans la douleur et la peur .. un accouchement trop long, trop dur, trop douloureux .. un bébé de 6 mois qui lutte encore pour survivre .. un bébé qu’on a parfois l’impression de le perdre, mais qui s’accroche à la vie par la volonté de certains, étouffé par d’autres qui ne veulent pas de lui ..
La révolution est notre bébé tunisien, notre rêve à tous .. mais alors pourquoi sommes nous en train de le laisser à son sort dans sa couveuse ?
Qu’a-t-il changé entre hier et aujourd’hui ? Qu’avons-nous donc fait pour la Tunisie ?

Facebook : nous .. les pages révolutionnaires ..

Sur Facebook déjà, là où tout a commencé, règne l’oubli .. on parle de tout sauf de la Tunisie ou presque .. et même en parlant, ça passe inaperçu et ça laisse un gout amer .. On n’est plus UNIS sur les mêmes causes comme avant ! Et pire, tout le monde attaque tout le monde, une bonne preuve d’une profonde compréhension des termes de liberté et démocratie !
Plusieurs pages révolutionnaires étaient vendues (ou louées ou piratées) ou se sont focalisées sur d’autres choses (Buzz et publicité) .. peu importe, elles ne sont plus les mêmes pages d’un certain 14 Janvier .. et leurs titres ne correspondent plus à leurs contenus ..




Les partis, les associations .. et la guerre d'identité et de religion !

On dirait que Zabba a oublié de nous dire avant son départ quel était notre vrai identité ! Sommes nous des martiens ? Venons nous de Venus ? Mais sérieux est-ce le temps pour essayer de résoudre des questions existentielles du genre : “qui sommes nous ?” ? Et je me demande pourquoi de telles questions aujourd'hui ? Des questions qui sortent juste pour nous mener droit au mur !! Alors qu'au fond, la réponse est là intouchable !


De toutes les façons, ça nous fera une bonne série pour le mois de ramadan :
- Episode 1 : marche pour la laïcité, personnages principales : les associations et les partis qui ont participé ..
- Episode 2 : marche pour soutenir notre prophète Mohamed (Sala alahou alayh wa salam), personnages principales : des tunisiens (et des barbus)
- Episode 3 : marche pour la liberté ..
- Episode 4 : manifestation anti-intégrisme ..
- Episode 5 : marche contre la violence ..
- Episode 6 : marche pour soutenir l’islam ..
Ah, j’ai failli oublier : les publicités qui entrecoupent les séries ! Cette année, nous aurons droit à des spots originaux ..





Mais après tout, pourquoi pas ? Les joueurs de foot ont déjà parlé de révolution .. les chanteurs, les réalisateurs, les enseignants .. la révolution est mêlé à tout .. La révolution est une excuse, un buzz, un moyen pour être à la page ..
Et c'est ainsi que malheureusement, on fait tout pour nous au nom de la Tunisie et de la révolution bénie !

L’autre visage : un tunisien qui ne cherche que ses intérêts personnels ?

Ce même tunisien qui a soutenu le peuple libyen, le peuple égyptien, le peuple syrien .. et que voit-on aujourd'hui ?
Des cafés qui ont volé la moitié du trottoir (pour ne pas dire les 2/3), des commerçants qui vendent leurs marchandises partout (surtout sur les rues et les trottoirs), des routes cassées (trouées comme un rallye dans le désert) et sales, des Dégage partagés sans raison (et juste pour des raisons purement personnelles parfois), des grèves sans sens (sauf pour emmerder les citoyens peut être), des actes de violence, des médias critiqués tout le temps vu qui font tout sauf poser les bonnes questions et orienter le peuple déjà perdu, des escroqueries .. des martyrs oubliés .. PAUVRE REVOLUTION !!

Un œil sur la révolution égyptienne

C’est par ici que tout a commencé, mais pourquoi ne pas apprendre des autres aussi ? La révolution égyptienne ressemble, depuis ses débuts, à la notre. Elle a du passer par les mêmes problèmes, et sous la pression du peuple elle résiste aussi !
 - Les égyptiens sont-ils plus orgueilleux que nous ?  Ou le sang coulé sur nos terres est moins cher que le leur ?

C'est eux la priorité ..





 - Les égyptiens sont-ils plus créatifs que nous ?



 - Les égyptiens sont-ils plus unis que nous ? - Osons .. et que le silence soit tabou !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

0 commentaires:

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails