vendredi 16 septembre 2011

Sabra et Chatila : un crime contre l'humanité





Sabra et Chatila : un crime contre l'humanité 

Le massacre de Sabra et Chatila restera l'un des souvenirs les plus honteux, dans l'histoire de l'humanité .. Un crime inhumain que nul ne peut oublier, ni pardonner ! 


Même si les Phalangistes étaient les responsables directs de l'assassinat de plus de 800 civils (y compris des enfants, femmes et vieux) du camp de Sabra et Chatila, les israéliens sont indirectement responsables de ce massacre !

La commission d'enquête officielle israélienne, présidée par le juge Kahane, attribuera en 1983 à Ariel Sharon, ministre de la Défense, la "responsabilité personnelle" mais "indirecte" des massacres, lui reprochant de ne pas les avoir ni prévus ni empêchés.
Le massacre : la vérité 



"Élie Hobeika" : 1er responsable du massacre 
EXTRAIT DU MENSUEL " L'ARCHE " - MARS 2001 :
Selon tous les témoignages - qu'ils soient de source israélienne, libanaise ou palestinienne -, le responsable des massacres de Sabra et Chatila se nomme Élie Hobeika. Chef des services de renseignements des Forces libanaises, c'est lui qui a supervisé l'action de ses hommes dans les camps et qui leur a donné les consignes qui ont conduit au massacre. Cependant, Élie Hobeika n'a jamais été inquiété.
Proche des services syriens, Élie Hobeika a été élu au Parlement libanais, et a été ministre dans le précédent gouvernement de l'actuel premier ministre libanais, Rafic Hariri. Il a perdu son siège de député lors des dernières élections législatives ; mais il coule des jours heureux au Liban, entouré du respect de ses concitoyens.
Lorsque son ancien garde du corps, Robert Hatem, a publié un livre de souvenirs où il mettait en lumière les crimes commis par Élie Hobeika, et notamment sa responsabilité directe dans le massacre de Sabra et Chatila, Hobeika lui a intenté un procès devant un tribunal parisien. Selon le quotidien Libération (21 septembre 2000), l'avocat d'Élie Hobeika lors de ce procès n'était autre que Me Henri Leclerc, président d'honneur de la Ligue des droits de l'homme..

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

0 commentaires:

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails