mercredi 26 octobre 2011

Les élections : 1000 et UNE surprise !





Entre un avancement remarquable d'Ennahdha, un échec inattendu de plusieurs partis (de gauche surtout) et la surprenante présence d'El Aridha echaabiya ainsi que du parti El Moubédra qui va avoir finalement des sièges à la constituante, les résultats ont su étonner presque tout le monde ! 
Des opposants qui ne veulent pas croire à la victoire d'Ennahdha, qui sortent pour protester contre l'ISIE (en se basant sur les infractions commises par ce parti lors de la compagne électorale ainsi que le jours de l'élection), protester contre le peuple qui en sa majorité apolitique, influençable, allant jusqu'à le traiter d'ignorant et illettré. D'autres contents par la victoire d'Ennahdha font déjà la fête en regardant de mauvais œil les opposants.
Vu que Facebook ne relate pas les faits et a aggravé la guerre entre les soit disant "Hadéthiyine" (modernistes) et "Raj3iyine" (je dirais plutôt conservateurs), je vais essayer de répondre à certaines questions :

Qui a voté pour Ennahdha ?

Il faut répondre à cette question pour comprendre la victoire de ce parti dans les élections et son obtention de la majorité des sièges.
D'abord, il y a ceux qui croient en elle, que se soit en son programme, ou qu'aux personnes qui figurent dans ses listes, "des gens propres et dignes de confiance" (il y a par exemple, à Bizerte, ceux qui ont voté Ennahdha parce que le 3 ème nom de la liste est un médecin très connu par ses qualités)
Ensuite, il y a une grande partie de personnes qui ne connaissent qu'Ennahdha, que ce soit les âgés qui ont vécu pendant l'ère de Bourguiba, ou qui connaissent déjà des islamistes (torturés, prisonniers à l'ère de Ben Ali) militants de ce parti.
Puis, il y a ceux qui sont reconnaissants : ce parti les aide avec des actions sociales (et là ce ne sont ni les exemples, ni l'argent qui manquent)
Et ceux qui ont peur pour leur religion, surtout après la polémique de Nesma TV et les positions de la gauche leur semblant décevante
Et enfin, ceux qui l'ont fait pour se venger "chméta" (et ça c'est du aussi aux polémiques)

Qui a voté pour el Aaridha ?

Certes, il y a les habitants de Sidi Bouzid (El Hechmi est avant tout un des leurs), mais il y en a d'autres ! Je ne saurais pas dire grand chose, cependant, j'ai finalement trouvé quelques personnes de ma propre ville et qui ont voté pour cette liste. C'est une amie qui me l'a appris, sa mère a voté pour El Aaridha, parce que .. elle croit en lui ! Oui, elle regarde sa chaine depuis des années, elle l'écoute, et elle croit en ce qu'il dit. Mais enfin, elle n'est pas la seule ! 
Mon amie m'a affirmé que sa tante, ainsi que toutes ses cousines ont voté pour lui, pour la même raison ! N'oublions pas que ce monsieur travaille depuis longtemps pour ce jour là, et il ne s'est présenté que parce qu'il sait déjà qu'il y aura des gens pour le supporter. N'oublions pas aussi qu'el mostakila était la seule chaîne opposante au régime dans ses débuts, et qu'elle a fait trop parlé d'elle à l'époque. On peut même dire qu'aujourd'hui, cet homme a une certaine popularité, il suffit pour cela de regarder el mostakila pour cerner la position qu'elle a aux yeux de ses spectateurs (et ses fans). 
En plus, El Hechmi n'a pas cessé de faire des promesses (dans son programme électorale) qui sont plutôt surprenantes (200 Dinars par mois pour tous les chômeurs, ..) et qui était présenté au peuple (un public ciblé) en dialecte tunisien et oralement, contrairement à ce qu'ont fait les autres partis (des brochures, des pdf, ..). 
Il y a ceux qui doutent que les RCDistes sont derrière lui, peu importe mais ce n'est certainement pas la seule explication.


Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

0 commentaires:

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails