mardi 8 novembre 2011

El Bahri Ejlassi : l'homme qui va sauver le pays et Ennahdha !




Ce n'est pas dans mes habitudes de lire des journaux tunisiens, mais là, un titre m'a marqué dans le journal "le soir" (que je viens de découvrir d'ailleurs) dans son numéro de 2 Octobre : "Voilà le seul qui peut sauver le pays et Ennahdha", avec une photo d'un certain monsieur dont le visage m'est inconnu.


Avec un peu de curiosité, j'ai compris qu'il s'agit du président du parti "Al infitéh wal wafa" (celui qui a promis dans son programme électoral de diminuer le prix du pain à 100 millimes), l'image ci-dessous vous rafraîchira la mémoire :


Il s'agit, en fait, d'un interview accordé par ce monsieur qui s'appelle "El Bahri Ejlassi" à ce journal.
A part les erreurs linguistiques et d’orthographe qui sont très marquants, cet interview sort vraiment de la normale, je ne peux pas dire plus ! Je vous présente dans la suite quelques réponses de ce monsieur à des questions qui lui étaient posées par le journaliste.

Qui est "El Bahri Ejlassi" ? 

Je suis un homme d'affaire tunisien né en 1950, marié et père de 5 filles et 2 garçons. Mes filles sont mariées et voilées, ma femme par contre n'est pas voilée.

Quelle est l'histoire du pain à 100 millimes ?

Le boulanger achète la farine à 335 millimes le kg (le prix sans l'intervention de l'état est normalement 524 millimes) et après préparation du pain, il obtient 6 baguettes sur chaque kg de farine, la baguette est vendue ensuite à 190 millimes. Ainsi, le coût d'un kg fabriqué est de 190 * 6 = 1140 millimes.

Comment commentez-vous la victoire d'Ennahdha dans les élections ?

Dans la victoire d'Ennahdha une destruction pour elle, car elle a gagné en aidant les pauvres et par des actions sociales et de solidarité. Mais elle n'a pas pris en considération qu'elle ne pourra pas satisfaire les besoins de ceux qui ont voté pour elle.

Quel est votre avis sur ces noms ?

- Rached el Ghanouchi : je l'invite à appliquer la charia islamique en Tunisie comme a fait le président de la CNT en Libye.

- Hama el Hamami : un être humain qui n'a pas sa place dans ce pays car ses idées ne peuvent pas s'appliquer ici. Il ne pourrait être qu'un premier ministre ou un président à l'union soviétique (...)

- Ben Jaafar : celui là qui prétend être militant comment ose-t-il ne pas admettre la divinité suprême en soutenant Nesma TV quand elle a diffusé le film catastrophe et comment veut-il gouverner ce pays et prétend qu'il lutte pour la liberté et l'égalité, comment reconnait-il le droit du peuple et non pas celui de Dieu ?

- Néjib Chébi : c'est un homme qui rêve du pouvoir et qui prétend être militant. Il a fait une grève de faim pendant 45 jours mais je ne sais pas si c'était une grève pendant la journée ou le soir et si c'était sur les poissons et la viande ou les légumes. 

- El Héchmi el Hamdi : c'est la fabrication de Ben Ali et co. Et c'est une copie de l'ancien régime avec ses promesses et mensonges (...)

- Ahmed Ibrahim : c'est un homme qui n'a aucune relation avec l'islam, et c'est l'ennemi suprême de Dieu car il a soutenu Nesma TV. Il pourra être un responsable en Russie pour être près de son idole "Marx".
Et le mot de la fin :
Ennahdha a repris ses souffles après sa grande victoire mais s'il n'entreprend pas avec moi "Al Bahri El jlassi", ce parti va être détruit sur les niveaux politiques et sociaux et va faire tomber le pays dans une vague d'anarchie et grèves, et pousser l'économie à la faillite, même s'il fait appel à tous ses pionniers tunisiens et étrangers.

Pour finir, je vous met l'interview en entier comme publié dans le journal :




Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

0 commentaires:

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails