samedi 5 novembre 2011

La CIA surveille 5 Millions de tweets par jour





D'après l'AP, dans un parc industriel anonyme en Virginie, un groupe d'analystes de CIA travaille sur l'interception et l'analyse des informations publiées par les internautes et traque en particulier tout ce qui peut refléter l'opinion publique sur les révolutions.

5 Millions de tweets surveillés par la CIA

Près de 5 millions de tweets sont traqués par ces analystes, sans compter les informations traquées sur les chaînes télé, les stations de radio locales, sur internet (facebook ainsi que d'autres sites et médias sociaux) et les chat rooms, bref tout ce qui est accessible et d'une visibilité publique.

Un compte rendu à la maison blanche de tout ce qui se passe dans le monde

Ce groupe d'analystes présente ainsi à la maison blanche un aperçu quotidien de ce qui se passe dans le monde d'après les tweets, les articles des journaux et les mises à jours facebook.
Le centre a commencé à se concentrer sur les médias sociaux depuis les protestations des milliers d'iraniens contre les résultats des élections qui ont maintenu Ahmadinejad au pouvoir :
Farsi was the third largest presence in social media blogs at the time on the Web
Après la mort de Ben Laden, la CIA a suivi les réactions de l'opinion publique sur Twitter afin de les relayer à la maison blanche. 
Après le discours d'Obama adressé au moyen orient, l'analyse des tweets venant de la Turquie, Egypte, Yemen, Algérie, golfe persique et Israel a montré une réaction non favorable au discours du président américain.

Suivre et analyser pour prédire l'avenir ?


D'après "Doug Naquin" directeur de ce centre d'analyse, cette méthode a permis à la CIA de prévoir certains événements sur la planète en les voyant apparaître sur les réseaux sociaux, comme les révolutions du monde arabe.
The center already had "predicted that social media in places like Egypt could be a game-changer and a threat to the regime"

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

0 commentaires:

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails