lundi 30 janvier 2012

L'iPad made in China : la moitié obscure d'Apple





Le journal américain "New York Times" a publié, le 25 Janvier dernier, une enquête sur le visage caché, la moitié sombre du géant américain Apple. Le titre de l’enquête était "In China, Human Costs Are Built Into an iPad" (traduit : En Chine, les coûts d'un homme sont inclus dans un iPad).

Apple : La moitié obscure

Connue par ses produits de qualité : iPhone, iPad, Macintoch, .. Apple a su créer une place parmi les géant du marché mondial. Mais que se cache -t- il derrière cette image ? C'est ce que le New York Times a révélé.
Ainsi, l’enquête a fait état de conditions de travail chez les sous-traitants d'Apple en Chine, précisément la société taiwanaise Foxconn, possédant de nombreuses usines sur le continent (et fabriquant d'autres produits de masse : le Kindle d'Amazon, la PlayStation de Sony, la Wii de nintendo, ou la Xbox 360 de Microsoft) et a relevé, en particulier, plusieurs troubles liés à l'absence dans certains cas d'un environnement sécuritaire, propre et sure.

Le "Made in China" avec le sang et la sueur des chinois ?

Plusieurs accidents de travail de grande envergure se sont produits, selon les témoignages publiés dans l'article. Un groupe d'ouvrier raconte qu'il y a 2 ans, 137 ouvriers chez un sous-traitant d'Apple à l'est de la Chine étaient blessés après avoir reçu l'ordre d'utiliser un produit chimique empoisonné pour nettoyer les ecrans des iPhone.




Dans les 7 mois de l'an dernier, 2 explosions dans une usine d'iPad située à Chengdu, 4 personnes ont trouvé la mort et 77 ont été blessés. Apple était alertée des conditions mortelles à l'interieur de l'usine de Chengdu, selon le groupe de chinois.


Outre les problèmes liés à la santé et la sûreté relevés au sein de ces usines, des témoignages ont aussi souligné que les employés travaillent parfois 7 jours dans la semaine et vivent dans des dortoirs bondés. Certains disent qu'ils restent debout si longtemps que leurs jambes gonflent jusqu'à ce qu'ils peuvent à peine marcher. 

La réaction d'Apple :

Apple tente de contourner cette vague négative qui joue contre sa bonne réputation en précisant qu'elle a rédigé un code de conduite pour ses fournisseurs, et les invite à bien respecter leurs salariés. Cependant, dans ses rapports, la société a bien relevé que la moitié de ses fournisseurs audités violent au moins un aspect du code de conduite chaque année, et depuis 2007. Malgré que ces violations touchent plus les conditions de travail que les problèmes de sécurité, les motifs troublants persistent.


D'après le journal britannique "The mail on Sunday", dont les journalistes ont effectué une visite secrète à l'usine  Foxconn en Chine l'an dernier, rien ne semble vraiment changer ! Les journalistes ont été plutôt choqué par les conditions de vie des ouvriers là bas.

Photo de "The Mail on Sunday" : les conditions qu'endurent les ouvriers chinois
L'enfer de la sous-traitance : 

Selon la même source, Apple n'est pas la seule compagnie d’électronique qui fait de l'argent au sein d'un système d’approvisionnement troublé. Des conditions de travail pareilles sont remarqué dans les usines de fabrication de produits de Dell, , Hewlett-Packard, I.B.M., Lenovo, Motorola, Nokia, Sony, Toshiba et autres.

Pour finir, après la divulgation de certaines réalités le concernant, un produit ne pourrait plus être perçu de la même façon, et c'est le cas de l'iPad "made in China".

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

1 commentaires:

cable RCA a dit…

Cet article ne m'étonne qu'à moitié, j'avais déjà entendu parler d'histoires de ce genre autour d'Apple et des produits fabriqués en Chine.

Par contre, je ne pensais pas que c'était à ce point-là.. Je trouve ça assez énorme malgré tout, le fait qu'il y ait des morts, des blessés graves.

Ca va faire une très mauvaise publicité à la marque ce genre de choses..
Je trouve qu'Apple est sur une pente descendante ces derniers temps.

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails