lundi 23 janvier 2012

Ma visite à la Foire du Livre Libre de Bizerte : Foire de la révolution [photos]





Comme chaque fois, j'ai visité aujourd'hui la foire du livre de Bizerte. Cette fois, une affiche m'a attirée avec sa phrase "Foire du livre libre". Avec curiosité, je suis entrée, tout en priant pour ne pas avoir comme chacune de mes autres visites cette même déception amère à la fin.


A première vue, tout semble normal, les mêmes livres d'enfants, de Chariaa, les mêmes romans "classiques", à part les quelques livres du genre "la régente de Carthage", aucune grande différence par rapport aux autres fois.



Désespérée, je me suis arrêtée à chaque rayon pour examiner longtemps les titres, quelques livres de Cohelo éparpillés, "les fleurs sauvages", Maupassant .. des encyclopédies, des dictionnaires, des livres sur la cuisine, d'autres traitant les avantages des plantes traduits en arabe. Bref, rien de surprenant !


C'est seulement après un long moment que je me suis aperçue de l’existence d'une autre partie à droite, une sorte de petite foire à part, avec des tableaux accrochés au mur.


Il s'agit de caricatures, oeuvres d'art, bandes dessinées, .. qui parlent de la révolution tunisienne. C'était tellement hallucinant que je n'ai pas hésité à prendre plusieurs photos.










C'était alors de ça qu'ils parlaient dans leur affiche ! Des chefs d'oeuvres qui s'expriment en liberté, une harmonie de couleurs, de phrases, de mots, de traits qui disent trop sur la révolution, la Tunisie, les martyrs, Ben Ali, le printemps arabe, la liberté d'expression, le rôle d'Internet et Facebook .. toute une histoire exprimée sur ces bouts de papiers exposés dans une foire de livre après une année de la révolution ..












Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

0 commentaires:

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails