mardi 7 février 2012

En France, quand la gauche a peur des nounous, elle fait une loi ! [Laïcité et islamophobie à la française]





Le 17 janvier 2012, les sénateurs ont voté un article exigent la laïcité des nounous (neutralité des structures privées en charge de la petite enfance - enfants de moins de 6 ans) sous prétexte que ça peut influencer les enfants (de moins de 6 ans, je rappelle). Quelle chance que le ridicule ne tue pas !

L'article 423-23 A : 

Art. L. 423-23 A. — À défaut de stipulation contraire inscrite dans le contrat qui le lie au particulier employeur, l’assistant maternel est soumis à une obligation de neutralité en matière religieuse dans le cours de son activité d’accueil d’enfants. [Source]
Et avec plus de précision :
La proposition de loi vise à étendre le principe de laïcité aux assistants maternels accueillant des enfants à leur domicile.

A cet effet, l'article 2 de la proposition de loi (modifiant l'article L. 421-3 du code de l'action sociale et des familles) complète les règles relatives à l'agrément accordé par le président du conseil général aux assistants maternels. Le texte actuel prévoit que l'agrément est accordé si les conditions d'accueil garantissent la sécurité, la santé et l'épanouissement des mineurs et jeunes majeurs accueillis en tenant compte des aptitudes éducatives du candidat. Le texte proposé ajoute une condition : l'agrément ne serait délivré que si les conditions d'accueil et la neutralité du candidat garantissent le respect de la laïcité.
Autrement dit, une personne portant des tenues à caractère religieux ou ayant chez elle des signes religieux (tableaux, photos, sculptures...) ne serait pas autorisée à exercer la profession d'assistant maternel.

Quand les socialistes votent l'article

Intervenant dans le débat, Esther Benbassa, sénatrice Europe-Écologie Les Verts, a demandé ce qu’était la neutralité au domicile d’un assistant maternel et comment déterminer avec précision ce que veut dire "conviction religieuse" dans le cas de cet article : Une représentation de La Mecque, Une reproduction d’une annonciation de Fra Angelico ou d’un “Judith et Holopherne”, Une manière de préparer le repas entraîneront alors une rupture du contrat de travail ? Elle a aussi trouvé que l'article peut présenter une atteinte à la liberté individuelle et un irrespect des convictions religieuses de chacun et chacune, car ce n'est plus de la vie publique qu'on traite ici, mais bien de la vie privée.



Pistes :

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :



Recevez les nouveautés par email

3 commentaires:

Khaldoun a dit…

Tout simplement scandaleux !!
Le ridicule ne tue pas comme tu dis... enfin, pas sur le coup, du moins.

Anonyme a dit…

C'est une lois juste, nécessaire et pas suffisante. En plus, aucun lien avec "l'islamophobie", un mot tellement usé et vidé de son sens.

Il ne faut pas trop crier au loup, quand le jour viendra et qu'il sera réellement là, personne ne viendra vous aider.

Imed

Nawras a dit…

Ah tiens Imed, le loup qui vient "voilé" manger les enfants des autres ? :)

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :X :(( =(( :-o :-* :| :)] :-t
b-( :-L :-/ o_O :D ;) :p :) :( 8-) ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails